Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 22 mai 2011

Coucous aux fruits séchés et au safran

Hier soir, je préparais des filets de porc au parfum d'érable et je n'avais pas le goût de préparer un accompagnement que je sers habituellement comme le riz, des pommes de terre ou des pâtes. Je me suis alors naturellement dirigée vers l'accompagnement que la revue de cuisine suggérait et c'est ce fabuleux coucous au fruits séchées qui a vu le jour! Une merveille de saveurs qui a rehaussé le goût de mes filets de porc. Je la garde pas trop loin cette recette. Un peu plus tard, je publierai la recette de filet de porc au parfum d'érable.


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 10 à 15 minutes
Portions: 4 à 6


15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
2 pincées de safran
Le jus et le zeste d'un demi-citron
325 ml (1 1/3 tasse) de bouillon de poulet
325 ml (1 1/3 tasse) de couscous
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
6 dattes coupées en petits dés
6 abricots secs coupés en petits dés
60 ml (1/4 tasse) de raisins dorés
75 ml (1/3 tasse) de persil plat haché
Sel et poivre du moulin
Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon pendant 4 minutes. Ajouter le safran, le jus et le zeste de citron, et le bouillon de poulet. Porter à ébullition, retirer du feu, ajouter le couscous et le beurre. À l'aide d'une fourchette, mélanger afin de bien séparer les grains. Couvrir et laisser reposer de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit tout absorbé.

Assaisonner, ajouter les dattes, les abricots, les canneberges, les raisins et le persil. Bien mélanger et faire réchauffer environ 5 minutes à feu doux en brassant continuellement ou servir immédiatement.
Source: La cuisine des saisons de Clodine/Édition Jean-François Plante

7 commentaires:

  1. Caro! Ma è un'idea molto carina quella di usare la feutta secca nel couscous. In accompagnamento al maiale ce lo vedo molto, perchè sta molro bene in agrodolce. Brava, buona domenica!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'avec un couscous comme celui-ci, ça a dû bien relever le filet de porc. Quelles belles saveurs!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau couscous Caro!! J'adore ce genre d'accompagnement rempli de fraîcheur et de petits fruits séchés! Je vais me procurer ce qui me manque et tester rapidement. Je ne pense que très rarement à faire une recette de couscous comme accompagnement et tu m'en donnes beaucoup l'envie avec ta belle recette. Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Caro
    J'aime beaucoup le couscous et cette version est bien tentante car très riche en saveurs , je la mets de coté pour mon prochain couscous ! merci pour ce délicieux partage
    Je te souhaite une très agréable fin de journée et une toute aussi belle semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. merveilleux ce couscous bien parfumé et très appétissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. @Acky: Couscous è davvero delizioso come accompagnamento, in particolare questa versione che è molto gustoso con zafferano e frutta secca! Va a meraviglia con la carne di maiale! Acky ringrazio molto! Caro

    @Kim: Ce couscous est vraiment génial! Merci Kim! Caro

    @Gabrielle: Merci beaucoup! J'espère que tu aimeras ma belle! Caro

    @Sacha: Merci beaucoup! Cette version de couscous est vraiment fantastique! Caro

    @Fimère: Merci beaucoup! C'est gentil! Caro

    @Gloria: Thank you very much Gloria, how nice to be passed! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.