Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 16 juillet 2011

Oeufs Bénédictine avec jambon et crème de tomates sur des gaufres aux échalotes

Je ne m'attarde pas trop ce matin car on m'attend pour partir dans la voiture. Je quitte pour la journée, direction plage et les baleines de Tadoussac. Je vous laisse avec une autre belle recette d'Anna Olson. Bonne journée à tous!


Pour 4 personnes (donne de 8 à 10 gaufres)


Gaufres aux échalotes vertes


2 tasses (500 ml) de farine tout usage
2 c. à table (30 ml) de semoule de maïs
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
2 oeufs
2 tasses (500 ml) de babeurre
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, fondu
1 tasse (250 ml) d'échalotes vertes, finement hachées (oignons verts)
Combiner la farine, la semoule de maïs, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude.. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs, le babeurre et le beurre fondu. Ajouter le mélange de babeurre au mélange de farine; bien mélanger jusqu'à combinaison complète. Ajouter les échalotes vertes.

Préchauffer un gaufrier et graisser les empreintes légèrement. Faire cuire les gaufres selon les indications du manufacturier (environ 1/3 tasse/80 ml) de pâte pour une gaufre standard. Garder les gaufres au chaud au four à 250°F (120°C) jusqu'au moment de servir.
Crème de tomates (donne 2 tasses (500 ml)

2 tasses (500 ml) de tomates cerises ou tomates en grappe
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola ou de pépins de raisins
Sel et poivre

Laver les tomates et les mettre dans un bol. Avec un mélangeur à immersion, les mettre en purée fine. Pendant qu'on les passe au mélangeur, ajouter graduellement de l'huile comme lorsque l'on prépare une mayonnaise maison. Passer le tout au tamis et assaisonner au goût. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Les oeufs pochés et le jambon

8 tranches de jambon, cuits
1 c. à table (15 ml) de vinaigre
8 gros oeufs

Garder le jambon au chaud pendant la préparation des oeufs.

Remplir un faitout avec 16 tasses (4 L) d'eau. ajouter le vinaigre et porter le tout à ébullition. Briser un oeuf dans une tasse. Ajouter de l'eau chaude dans la tasse pour que l'oeuf cuise légèrement et garde sa forme. Vider dans le faitout et laisser cuire 4 minutes environ. On peut faire cuire de 2 à 3 oeufs à la fois.

Pour assembler, placer 2 gaufres sur une assiette et déposer une tranche de jambon sur chacune d'elle. Couvrir avec un oeuf poché sur chaque tranche de jambon et recouvrir de crème de tomates au goût. Servir immédiatement.
Déclinaison: Anna Olson/Fresh

8 commentaires:

  1. Superbe recette Caro!!! Les oeufs bénédictine et moi, ont s'aiment beaucoup ;))) La crème aux tomates doit apporter beaucoup de goût!

    Bonne journée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bellissima ricetta, le gauffres à l'oignons verts mi attirano molto...bravissima!
    ciao loredana

    RépondreSupprimer
  3. Una ricettina veramente appetitosa e golosa!Bravissima,cara!Buona Domenica!

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites gaufres salées, c'est une idée que j'adore!

    Tadoussac, la côte nord, c'est un coin de pays que j'affectionne tout particulièrement! J'espère que tu y auras passé du bon temps!!!

    RépondreSupprimer
  5. I love this and what beautiful look Caro! yum! gloria

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ces oeufs bénédictines... Non seulement ils sont sur des gaufres, mais ils sont servis avec une crème de tomates! Wow! Tu me donnes envie d'essayer ça! J'espère que tu as eu du plaisir à Tadoussac!

    RépondreSupprimer
  7. Un énorme merci à vous toutes! J'ai eu un plaisir immense sur la plage à Tadoussac et même que nous avons poursuivi la route jusqu'à Charlevoix (Baie St-Paul)d'où je suis revenue avec quelques trouvailles (chocolat-bonbons...) Bises Caro

    RépondreSupprimer
  8. Wow tout un déjeuner!!! J'aime beaucoup l'idée de la crème de tomate même si habituellement, je suis vendue à la sauce hollandaise!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.