Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 31 octobre 2011

Cupcakes d'Halloween: Cupcakes au chocolat classique

Hier après-midi, je me suis amusée à fabriquer des petits gâteaux version Halloween pour mes terreurs! Quoi de mieux que de choisir le chocolat comme saveur de base! Je peux vous dire que j'avais 4 hommes sur les talons prêts et surtout volontaires pour nettoyer les deux bols utilisés (gâteaux et glaçage). Hihihi! Malheureusement pour moi, ils ont été attirés par l'odeur de chocolat fondu! J'ai pris la recette dans le livre Cupcakes de Julien Guillegault, chef pâtissier de la boutique Petits Gâteaux. Ils sont tellement bons, ils fondent littéralement dans la bouche et c'est peu dire!!!
Donne 12 cupcakes
Cuisson: 20 à 25 minutes

Gâteaux au chocolat classique

100 g (3/4 tasse) de chocolat noir, 64 à 72%, en pastilles
145 ml (2/3 tasse) de lait 3,25%
180 g (3/4 tasse) de beurre
280 g (1 1/3 tasse) de sucre
2 oeufs
1/2 c. à thé d'essence de vanille
225 g (1 2/3 tasse) de farine
5 c. à thé de poudre de cacao non sucré
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de sel
145 ml (2/3 tasse) de lait tiédi
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Garnir le moule à muffins de petits moules en papier. Mettre le chocolat dans un bol. Dans une casserole, faire bouillir 145 ml (2/3 tasse) de lait, puis le verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis fouetter le tout pour obtenir une ganache homogène. Dans un autre bol, blanchir le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs un à un et la vanille. Tamiser ensemble tous les ingrédients secs, puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter la ganache et le lait tiède qui reste. mélanger le tout dde plus en plus énergiquement afin d'obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

Cuire au four de 20 à 25 minutes. À la sortie du four, démouler sur une grille.

Glaçage au chocolat

180 g (1 tasse) de beurre mou
375 g (2 1/2 tasses) de sucre à glacer
20 g (1/4 tasse) de poudre de cacao non sucré
140 g (1 tasse) de chocolat noir, 64 à 72%, en pastilles, fondu
70 ml (1/3 tasse) de lait 3,25%

Dans un bol, battre le beurre, le sucre et le cacao en poudre. Ajouter le chocolat fondu, puis le lait. Battre pendant au moins 5 minutes jusqu'à ce que la texture soit légère, mais que le mélange se tienne bien.
Déclinaison: Cupcakes de Julien Guillegault



9 commentaires:

  1. J'adore le côté SURcrémage. Ils ont dûs être un peu excités après avoir mangé tant de sucre et de chocolat, tes kids? :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. excuse mon française....c'est seulement pour dire que ces cupcakes sont fantastiques! Seulement lire qu'ils fondent dans la bouche fait venire faime!

    RépondreSupprimer
  3. MIAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM. Je veux? JE VEUX? Oui mouahahaha!! Aww ils ont l'air bien trop bons ces petits cupcakes! Miam de remiam! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien mignons ces cupcakes et comme ils ont l'air bons! Vous vous êtes sûrement régalés!

    RépondreSupprimer
  5. Caro, tes cups sont beaux!!!! Cette année, j'ai été gentilles, je n'ai pas boosté mes jeunes au sucre...vraiment fine la fille ou bien trop paresseuse;)))

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien vrai que ces cupcakes sont délicieux. D'ailleurs, j'aime bien ce petit bouquin. Ils sont superbes tes cupcakes halloweenesques! Miam, il t'en reste????

    RépondreSupprimer
  7. Superbes petits cupcakes !

    bonnes journée en ce 1er novembre

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pas pensé faire de cupcakes cette année pour l'Halloween, je le regrette là en voyant les tiens.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.