Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 20 octobre 2011

Poulet croustillant du général Tao du Cuisinier Rebelle

Il y a très longtemps, j'ai trouvé une version plutôt corsée de poulet du Général Tao sur le site de Zeste TV. Cette recette était déclinée par nul autre que le merveilleux Antoine Sicotte, notre très cher Cuisinier Rebelle. J'ai été dès lors fascinée par le pochage qu'il fait au poulet et aussi par sa pâte tempura maison croustillante à base de bière. Curieuse comme je le suis, il n'en fallait pas plus pour éveiller ma gourmandise! La critique a été unanime à la maison, c'est la meilleure recette que j'ai produite de ce plat jusqu'à maintenant selon mes jumeaux! Ça me fait également très plaisir de soumettre ce plat au tout nouveau concours d'Isa où l'on peut espérer mettre la main sur ce livre suivant:





Pour 4 personnes
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients

Pour le poulet

900 g de poitrine ou de cuisse de poulet, désossée et parée, coupée en cubes
Bouillon de volaille, en quantité suffisante pour bien recouvrir les cubes de poulet
Ail, au goût
Piments forts, au goût (moi, tout plein de piments thaïlandais et un petit habanero)
Gingembre frais, au goût

Pour la sauce

30 ml d'huile de sésame
2 petits oignons, hachés finement
60 ml de gingembre frais, haché
4 gousses d'ail, hachées
500 ml d'eau
250 ml de cassonade
125 ml de vinaigre de riz
125 ml de sauce aux huîtres
125 ml de ketchup
60 ml de fécule de maïs
60 ml de saue soya

Pour la pâte tempura maison

500 ml de farine
250 ml de fécule de maïs
500 ml de bière
4 blancs d'oeufs montés en neige
Sel et poivre
Huile de canola ou huile végétale, pour la friture
Préparation

Le poulet

Dans une casserole, verser le bouillon de volaille et ajouter l'ail, les piments forts et le gingembre. Porter à ébullition. Ajouter les cubes de poulet et les pocher jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.

La sauce

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et le gingembre à feu doux dans de l'huile de sésame. Ajouter, l'eau, la cassonade, le vinaigre, la sauce aux huîtres et le ketchup. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.

Dans un bol, mélanger la sauce soya avec la fécule de maïs. ajouter ce mélange à la sauce tout en remuant. Porter une fois de plus à ébullition et retirer du feu. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Réserver.

La pâte tempura maison

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et former un puits au centre. Ajouter la bière et incorporer la farine. Terminer en ajoutant les blancs d'oeufs. Assaisonner et réserver.

Tremper les morceaux de poulet dans la pâte et les faire frire de 5 à 6 minutes dans un bain d'huile à 375°F (190°C), jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.

Le service

Lorsque la friture est terminée, chauffer la sauce et y ajouter les morceaux de poulet. Bien enrober les morceaux de poulet dans la sauce et servir aussitôt avec un riz blanc (riz au jasmin pour moi).
Déclinaison: Antoine Sicotte/ Le Cuisinier Rebelle à Zeste Tv

11 commentaires:

  1. Cette recette est vraiment différente et elle me tente beaucoup! T'as mis du habanero...vous deviez danser la salsa en titi;)

    J'ai des beaux petits péri péri qui donneraient du punch, à essayer!

    RépondreSupprimer
  2. @Nath: Bonne idée les peri peri; moi, je n'y ai pas pensé!! Je voulais quelque chose de très corsé alors voilà , quoi de mieux que le habanero! Merci Nath! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Oh yummmmmmmmmm! Superbe version du général tao hihi :) Oh ça donne faim :) Bonne chance Caro pour le concours! Ta recette est superbe :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est drôle Caro, car je voulais essayer cette recette aussi...j'aime beaucoup Antoine Sicotte (et le poulet Général Tao) ses recettes sont toujours excellentes :)
    j'ai enregistrée ta participation, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon, va falloir que je me fasse un autre Tao bientôt! J'avoue que c'est le genre de recette que j'adore et encore plus fait maison.

    Bonne chance pour le concours ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux faire les crevettes Général Tao des Gourmandises d'Isa très bientôt, mais je pense que je vais faire ce délicieux poulet également, il a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi le cuisinier rebelle (Antoine) et j'écoute aussi ses émissions! :-) Et ta recette à l'air extra!!!

    Bon w-end ma belle!

    RépondreSupprimer
  8. That looks great! Do you think I could substitute something else for the beer? I don't consume alcohol.

    RépondreSupprimer
  9. @Gabrielle et Isabelle: Merci beaucoup les filles! Isa, ça fait toujours plaisir de participer à tes concours!

    @Stefania: Grazie mille!

    @Mélanie A.:Il est vraiment bon! Le pochage du poulet fait toute la différence! Merci ma belle!

    @Dominique: C'est une des meilleures version que j'ai fait! C'est vraiment extra!

    @Sara: En fait, je t'avouerais que j'aime beaucoup Zeste TV! Il y a des émissions de cuisine extra! J'adore Curtis dans ma cuisine! Merci ma belle!

    @Hanaâ: Hana Allo! If you do not like the taste of alcohol, would substitute just by water with perhaps a few grains of yeast (for the taste of yeast found in beer). Thank you and see you soon!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas ca moi habanéro ! c'est quoi et ou on achete ca ?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.