Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 7 décembre 2011

Terrine de porc au brandy et canneberges

C'est ma toute première réalisation de terrine! Comme je trouvais celle d'Anna Olson festive, c'est elle que j'ai choisie. Il ne faut pas se surprendre puisqu'elle contient deux de mes ingrédients favoris, soit les canneberges séchées et la pistache. Pour l'accompagner, j'ai  également préparé des baguettes françaises. Mes enfants et mon mari ont apprécié!
3 tasses (750 ml) de mie de pain, en cubes de 1/2 po/1 cm
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
2 gros blancs d'oeufs
1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées
3 c. à soupe (45 ml) de brandy
1 lb (500 g) de porc haché
1 c. à soupe (15 ml) de sel de céleri
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir moulu
1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue
1/4 c. à thé (1 ml) allspice
1/2 tasse (125 ml) de pistaches
10 à 12 tranches de prosciutto
Dans un grand bol, remuer le pain avec la crème et les blancs d'oeufs; laisser reposer 30 minutes. Passer au mélangeur; le pain devrais se défaire. Réserver.

Préchauffer le four à 325°F (160°C). Laisser mariner les canneberges dans le brandy pendant 5 minutes. au robot culinaire, mélanger le porc avec le sel de céleri, le poivre noir, le cumin, la muscade et l'allspice. Ajouter le mélange de pain et pulser jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse. Ajouter le brandy  dans lequel les canneberges ont trempé et pulser rapidement. Transférer le mélange de porc dans un grand bol et ajouter les canneberges et les pistaches.

Recouvrir le fond et les parois d'un moule à pain de papier parchemin et recouvrir toute cette surface de tranches de prosciutto. Verser le mélange de porc dans le moule à pain et recouvrir de prosciutto. Placer une feuille de papier parchemin sur le dessus du moule et recouvrir le tout de papier d'aluminium. déposer le pain sur une plaque à cuisson et mettre au four 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre indique une température de 165°F (74°C). Laisser refroidir la terrine dans le moule à pain, démouler. Il faut que la terrine soit complètement refroidi avant de trancher.
Source: Anna Olson


10 commentaires:

  1. Superbe terrine! L'ajout des pistaches doit donner une petit crunch agréable :)

    J'ai justement plein de porc haché dans mon congélo, c'est une belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment toute belle ta terrine Caro. En plus, elle est parfaite pour les Fêtes avec le rouge et le vert!

    RépondreSupprimer
  3. @Mathieu: Merci Mathieu! Elle est vraiment très bonne et surtout, colorée comme je l'aime!

    @Kim: Merci, tu es fine Kim! C'était le but les couleurs; elle est parfaite pour les fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. C,est pas d'elle la belle soupe d'hier qui en passant nous a complètement époustouflé!!! Assez que c'est fort possible qu'elle soit sur ma table lors de mon souper de consoeurs, c'est tout dire!

    Bon la terrine maintenant, j'adore! Exactement comme j'aime la terrine. Elle est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: Oui c'est d'elle effectivement! J'adore Anna Olson! Elle est pâtissière de métier, mais elle réussi toujours à m'époustoufler en cuisine! J'écoute religieusement ses émissions à Food Network et j'ai plusieurs de ses livres! Merci ma belle!

    Ps: Je suis tellement contente que vous ayiez adoré sa bisque! xxx

    RépondreSupprimer
  6. Les terrines sucrées-salées sont mes préférées! Je crois bien que je vais me laisser tenter par celle-ci et la réaliser pour les Fêtes! Merci pour l'idée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Mais bordel Carooooo! WOW!!!! Tout comme toi, j'adore les canneberges séchées et les pistaches alors yummmmmmmmmmm. J'imagine que tout ensemble là...wow. Je note pour le temps des fêtes avec joie ;)

    RépondreSupprimer
  8. Mmm, je suis allergique aux pistaches mais en les remplacants par des noix de pin je crois que j'y trouverais mon bonheur car sa me semble vraiment très très bon ;)

    RépondreSupprimer
  9. WOWW..OMG una terrine navideña de lujo,luce increíble una verdadera delicia al paladar,abrazos.

    RépondreSupprimer
  10. Elle me plaît cette recette parce qu'elle ne demande pas des coupes de viande étrange pour la faire!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.