Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 16 novembre 2014

Pain de viande et sa sauce tomate au vin rouge

Le pain de viande est un plat réconfortant par excellence. Cette version à la touche italienne pourrait vous réconforter convenablement lors de trop longue journée d'hiver. La recette est extraite du dernier livre de Stefano Faita / Dans la cuisine avec Stefano Faita. D'ailleurs, si vous n'avez toujours pas ce livre dans vos tablettes, je vous suggère de le mettre sur votre liste de cadeau de Noël. Il est très utile!! Bon dimanche!

Ingrédients

Pour la sauce tomate au vin rouge
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon moyen, haché finement
2 carottes, hachées finement
2 branches de céleri, hachées finement
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
625 ml (2 1/2 tasses) tomates en purée

Pain de viande
6 tranches de pain de la veille
Lait, pour tremper le pain
450 g (1 lb) de veau haché
450 g (1 lb) de boeuf haché
140 g (5 oz) de tranches épaisses de prosciutto, en dés
90 ml (6 c. à table) de fromage parmesan, râpé et plus pour le service
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
Une bonne poignée de persil italien haché et un peu plus pour la garniture
2 gros oeufs légèrement battus
Sel et poivre du moulin
45 ml (3 c. à table) d'huile d'olive

Méthode

Sauce tomate
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen, puis faire tomber les légumes de 3 à 5 minutes. Remuer de temps en temps. Ajouter le vin rouge et la purée de tomates. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter doucement pendant la réalisation du pain de viande.

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Le pain de viande
Faire tremper le pain dans le lait quelques minutes. Presser le pain pour extraire l'excès de lait.

Dans un bol, combiner la viande, le prosciutto, 90 ml (6 c. à table) de parmesan, l'origan, le persil, le pain trempé et les oeufs.. Saler et poivrer. Mélanger avec les mains et façonner en un pain d'environ 20 cm (8 po) de long et 8 cm (3 po) de large.

chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, y saisir le pain de viande de tous les côtés, environ 10 minutes.

Transférer dans un plat de cuisson et verser la sauce tomate dessus et autour. couvrir de papier d'aluminium. Enfourner 25 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes de plus ou jusqu'à ce que le pain de viande soit cuit et que la sauce ait épaissi. Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de trancher. Servir avec la sauce tomate et garnir de parmesan et de persil.

Source: adapté de Stefano Faita

1 commentaire:

  1. Un pain de viande avec une twist, YUM! C'est un repas réconfort et avec une touche italienne, ça doit l'être encore plus!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.