Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 10 avril 2011

Brioches à l'érable, aux pacanes et aux abricots

Pendant mon absence très très très involontaire, j'ai profité de mon temps libre pour vous cuisiner d'excellentes petites brioches bien savoureuses par le choix des épices utilisées dans la recette. Elles sont garnies d'un mélange d'abricots secs et de pacanes grillées et recouverte d'un délicieux glaçage à l'érable. Un régal à tous les coups! Zach était même prêt à sauter son repas pour en avaler une encore toute chaude! Miam!


Donne 24 brioches
Préparation: 50 minutes
Temps de levée: 1 h 30 minutes
Repos: 10 minutes
Cuisson: 18 à 20 minutes (brioches), 7 à 10 minutes (glace)


4 1/2 tasses + 1/4 tasse de farine (environ) (1,185 L)
1 sachet de levure sèche active (8 g)
1 tasse de lait (250 ml)
1/3 tasse +1/4 tasse de beurre ramolli (140 ml)
1/3 tasse de sucre (80 ml)
1/2 c. à thé de sel (2 ml)
3 oeufs
3/4 tasse de cassonade tassée (180 ml)
1/2 c. à thé de cannelle moulue (2 ml)
1/4 c. à thé de noix de muscade râpée (1 ml)
1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque (0,5 ml)
1/8 c. à thé de cardamome moulue (0,5 ml)
1 tasse d'abricots secs hachés finement (250 ml)
1/2 tasse de pacanes hachées, grillées (125 ml)
2 à 4 c. à table de crème 10 % (30 à 60 ml)
Glace à l'érable (voir plus bas)
Dans un grand bol, mélanger 2 1/4 tasses (560 ml) de la farine et la levure. Réserver. Dans une casserole, chauffer le lait, 1/3 tasse (80 ml) du beurre, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit chaud et que le beurre commence à fondre. Ajouter le mélange de lait chaud et les oeufs au mélange de farine réservé. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation à faible vitesse pendant 30 secondes (racler le bol sans arrêt), puis poursuivre à vitesse élevée pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer suffisamment de farine pour obtenir une pâte lisse et molle (elle sera légèrement collante).

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Dégonfler la pâte avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en deux portions. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 10 minutes. Abaisser chaque portion de pâte en un rectangle de 12 po x 8 po (30 cm x 20 cm).

Dans un bol, mélanger la cassonade, le reste de la farine (1/4 t/60 ml), la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaïque et la cardamome. Ajouter le reste du beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les abricots secs et mélanger. Parsemer les rectangles de pâte de la garniture aux abricots, puis des pacanes. En commençant par l'un des côtés longs, rouler chaque rectangle en un cylindre. Pincer l'ouverture pour sceller. Couper chaque cylindre en 12 tranches et les répartir dans deux moules à gâteau roulé de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) ou deux moules en métal de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurrés. Couvrir d'un linge propre sans serrer et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches aient presque doublé de volume. Badigeonner les brioches d'un peu de la crème. Cuire au four préchauffé à 375 F (190 C) de 18 à 20 minutes pour les moules à gâteau roulé ou de 20 à 22 minutes pour les moules de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) ou jusqu'à ce que le dessous des brioches soit légèrement doré (au besoin, les couvrir de papier d'aluminium sans serrer pendant les 5 à 10 dernières minutes de cuisson pour leur éviter de brûler).

Déposer les moules sur des grilles et badigeonner les brioches du reste de la crème. Laisser refroidir légèrement. À l'aide d'une cuillère, arroser les brioches encore chaudes de la glace à l'érable. Servir chaud.
Glace à l'érable (donne environ 1 tasse)
3 c. à table de beurre (45 ml)
1 1/2 tasse de sucre glace tamisé (375 ml)
1/4 tasse de sirop d'érable (60 ml)
Lait (facultatif)

Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen-doux de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Retirer la casserole du feu. Ajouter le sucre glace et mélanger. Au besoin, ajouter un peu de lait pour obtenir une glace lisse et coulante.
Déclinaison: Coup de Pouce cuisine/Hiver 2010

9 commentaires:

  1. Caro my god! Quelles belles brioches :) Les saveurs et ingrédients que tu as mis, parfait! Vraiment je comprends ton fils d'avoir voulu sauter son repas, je ferais pareil hihi :P Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes tes petites brioches ma chère Caro. En plus, elles ont l'air absolument délicieuses! Moi aussi je sauterais bien un repas (pas celui de ce soir par contre) pour en avoir une:)

    RépondreSupprimer
  3. Che bella ricetta, complimenti, sei bravissima. Copio ed incollo nel mio ricettario, buona settimana, ciao
    M.G.

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle: Merci beaucoup! C'est vraiment gentil! Caro xxx

    @Kim: Le plus drôle avec Zach, c'est qu'il lèche tout le glaçage après on doit lui en remettre! Il a vraiment le bec sucré celui-là! Merci beaucoup Kim! Caro xxx

    @Picetto: Grazie mille e benvenuti nel mio blog! Spero che tu vieni a darmi un feedback sulla ricetta se si prova! Caro

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi est-ce que personne ne publie de recette de brocoli bouilli? Ce serait meilleur pour ma ligne... J'adore les brioches, et là avec l'érable, c'est à rendre fou! Il faudra que je me retienne quelques jours, mais je vais essayer, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles brioches ma chère Caro!!! Miam!!!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  7. Mamma mia, sono bellissimi!! una ricetta veramente bella e originale!! Bravissima!!
    Un abbraccio stellina!!
    Maria Luisa!!

    RépondreSupprimer
  8. My god ce qu'elles sont appérissantes ces brioches! Et elles sont si jolies avec leur look de fleurs épanouies!

    RépondreSupprimer
  9. je trouve cette recette géniale !!merci du partage , pleins de saveurs , j'adore!!bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.