Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 4 mai 2011

Sauté de veau marengo

Un des plaisirs que j'aime en cuisine, ce sont les petits plat qui mijotent tout doucement; ils sont toujours si réconfortants! Je suis sortie dîner avec deux amies hier et lorsque je suis revenue à la maison, je devais préparer un souper assez rapidement. Comme j'avais déjà sorti mes morceaux de veau pour la réalisation de cette recette, je me suis lancée. Cette recette est simple et assez rapide à préparer. Côté saveur, elle en regorge! J'ai servi dans des mini-cocottes et accompagné de croûtons de pain de campagne! Un délice!
Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure environ


5 grosses tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1.5 kg d'épaule de veau
90 g de beurre
2 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de farine
200 ml de vin blanc
1 bouquet garni
24 petits oignons
1 1/2 c. à thé de sucre
150 g de champignons de Paris
150 g de croûtons
1 c. à soupe de persil ciselé
Sel et poivre
Plongez les tomates pendant 20 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les à l'eau froide. Pelez-les, épépinez-les, puis coupez-les en morceaux.

Pelez et hachez les oignons, pelez et écrasez l'ail. Coupez l'épaule de veau en morceaux de 80 g environ, salez et poivrez.

Dans une cocotte, faites chauffer 30 g de beurre, l'huile et mettez-y à dorer la viande. Ajouter les oignons et faites-les aussi rissoler. Saupoudrez de farine, mélangez et faites cuire 3 minutes.

Verser le vin blanc en grattant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois. Ajoutez les tomates, le bouquet garni et l'ail, salez et poivrez. Versez 300 ml d'eau chaude (elle ne doit pas recouvrir la viande), portez à ébullition, puis laissez mijoter 45 minutes à couvert.

Pendant ce temps, épluchez les petits oignons et plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 1 minute, puis égouttez-les. Dans une petite casserole, faites fondre 40 g de beurre, versez les oignons, couvrez d'eau juste à hauteur, ajoutez le sucre et 2 pincées de sel. Faites cuire doucement de 10 à 15 minutes en laissant le liquide s'évaporer jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse. Roulez bien les oignons dans ce liquide. Ôtez du feu quand les oignons sont dorés et brillants.

Coupez les champignons en lamelles et faites-les sauter dans 20 g de beurre. Ajoutez-les dans la cocotte environ 5 minutes avant la fin de la cuisson de la viande.

Mettez le sauté de veau dans un plat creux chauffé et parsemez de persil. Décorez avec les oignons glacés et les petits croûtons.
Déclinaison: Petit Larousse Cuisiner

8 commentaires:

  1. Hmmm! Ça a l'air trop bon Caro!!! Je ne cuisine pas souvent le veau, alors j'ai une belle excuse avec cette belle recette! :P Passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum....ça l'air bon....un repas parfait surtout avec la température d'aujourd'hui...un plat réconfortant...:)

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est 100% le genre de recette que j'adore. Surtout par un temps comme aujourd'hui. Je met ta recette dans ma pile à faire!

    RépondreSupprimer
  4. Le veau marengo est quelque chose que j'aime beaucoup. D'Ailleurs, il y a un moment que j'en ai fait. TU me donnes bien envie d'en refaire. Tiens, j'essaierai ta recette ma belle Caro. Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  5. Bellissima questa ricetta tesoro!!! Una vera delizia!! Bravissima!!! Bella la cocottina!! Un bacione!!! Maria Luisa!!

    RépondreSupprimer
  6. Hum parfait pour un temps comme aujourd'hui j'adore les bon mijoté comme ça...et le veau on L'oubli trop souvent ;)))

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces classique qui font tellement chic! J'aime aussi beaucoup les plats mijotés, surtout que je passe mon temps à la maison, alors les délicieuses effluves d'un chaudron sur le feu me sont très agréable.

    RépondreSupprimer
  8. Un mijoté y a pas à dire c'est toujours bon!

    Très belle présentation, ça semble articulièrement bon:)

    Bonne journée même si c'est sous la pluie, ça nous donne une autre excuse pour cuisiner;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.