Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 13 mars 2012

Osso Buco avec une gremolata aux pignons grillés

J'ai craqué littéralement devant cette belle version de Mario Batali. C'est le mot magique «pignon» qui m'a convaincu de la tester sur le champs! En plus, Mario Batali...Pas besoin d'en rajouter! Il est extra ce grand chef! Ça sentait le ciel à la maison hier, je n'ai eu qu'à réchauffer le plat puisque je l'avais préparé d'avance; travail à temps oblige!!! Pour la sauce tomates, j'ai également utilisé la recette de base du même chef que je vous donnerai plus tard. Enfin, dès que j'aurai deux minutes dans mon horaire! À bientôt!
4 jarrets de veau de 3 po d'épaisseur (3 1/2 à 4 lb)
Sel et poivre noir frais moulu
6 c. à table (90 ml) d'huile d'olive extra vierge
1 carotte moyenne, tranchée en rond d'1/4 po d'épaisseur
1 petit oignon espagnol, en cubes de 1/2 po
1 branche de céleri en tranche de 1/4 po d'épaisseur
2 c. à table (30 ml) de thym frais haché
2 tasses (500 ml) de sauce aux tomates de base (à venir)
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec

Gremolata

1/4 tasse (60 ml) de persil italien haché
1/4 tasse 60 ml) de noix de pin grillés
Zeste de 1 citron
Préchauffer le four à 375°F. Assaisonner les jarrets de sel et de poivre. Dans une faitout à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive. Faire brunir les jarrets de veau de chaque côté, 12 à 15 minutes. Retirer du faitout et réserver.

Réduire le feu à moyen, ajouter les carottes, l'oignon, le céleri et le thym et cuire, en brassant continuellement, jusqu'à ce qu'ils aient ramolli, 8 à 10 minutes. Ajouter la sauce tomate, le bouillon de poulet et le vin, porter à ébullition.

Remettre les jarrets dans le faitout; couvrir. Cuire jusqu'à ce que la viande se détache de l'os, environ 2 à 2 1/2 heures. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir avec la gremolata.

Gremolata

Mélanger le persil, les pignons et le zeste de citron dans un petit bol. Réserver jusqu'au moment de servir.
Mario Batali

6 commentaires:

  1. On est timé sur l'osso bucco! Mais c'est si bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Caro tu es vraiment toute une machine! Arrivée à faire d'aussi beaux plats comme ça quand tu es occupée follement...wow :) T'es cap grande soeur!! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le troisième osso bucco ce matin que je commente;))) Superbe, tous superbes et bien tentant!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment une suêr recette d'osso buco, moi aussi j'aime beaucoup la gremolata!

    RépondreSupprimer
  5. Décidement l'osso bucco fait fureur cette semaine! Je note ta version, je m'en suis fait un stock au congélateur pour futurs essais.

    RépondreSupprimer
  6. Cet osso bucco bien tomaté me plaît beaucoup!C'est vrai que c'est une bonne idée les pignons dans la gremolata!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.