Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 23 mars 2012

Gâteau Polonais (Salade de fruits) de ma tante Esther

Je sais, je sais!!! Ma famille change très très souvent les noms des gâteaux, mais pourtant ça reste que cette recette est la version classique du bon vieux gâteau à la salade de fruits que tout le monde connaît!! Cependant, c'est la version utilisée familialement chez moi!! Que fait-on de différent me demanderez-vous? Eh bien! Nous n'allons pas jusqu'à faire des trous dans ce somptueux gâteau pour y faire pénétrer la sauce au caramel! Non!!! Nous préférons la servir à la louche (Eh oui!) en servant le gâteau et c'est cent fois meilleur!!!! Je vous dirais que c'est ma superbe tante Esther , la grande soeur de mon père qui a popularisé ce gâteau dans ma famille, mais sous le nom de gâteau polonais (Je me demande toujours d'ailleurs où ils ont bien pu pêcher se nom!!!!) Quoi qu'il en soit, c'est un grand classique dans les cuisines québécoises et on ne s'en lasse jamais!! Il faut voir dans les résidences de personnes âgées, la popularité de ce gâteau!!! 

Pour vous mettre dans le contexte, hier, a été une des journées les plus éreintantes de ma carrière! J'ai travaillé jusqu'à 8 h du matin pour revenir au travail à 13h 30 dans le but de suivre une formation. Soudainement, la technologie s'est décidée à traverser le parc et nos anciens moyens de passer la médication viennent de prendre le large!!! Yes!!! De retour à la maison après avoir attrapé mon plus jeune à la garderie, j'ai sorti un bol et une cuillère de bois pour me mettre à touiller et à produire ce gâteau. Je suis en manque de sucre et c'est la recette qui m'est venue à l'esprit en pensant à un dessert rapido-presto! C'est toujours aussi bon!!! Youpi! C'est vendredi et...je suis en congé!
Ingrédients

2 tasses (500 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de sucre
1 oeuf battu
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 boîte de 19 oz de salade de fruits avec le jus

Le caramel

2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de sucre
1 1/2 tasse (375 ml) de lait évaporé de type Carnation
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser et fariner un moule rond de 9 po ou encore un moule carré de 8 po.

Dans un bol, combiner l'oeuf battu et le sucre. Ajouter la canne de salade de fruits avec le jus. Ajouter les ingrédients secs; bien mélanger. Verser dans le moule préparé et faire cuire au four de 50 à 60 minutes.

Sauce au caramel

Porter le tout à ébullition 10 minutes. Servir avec le gâteau. Délectez-vous!!!

9 commentaires:

  1. Ha ha c'est bien comique que ce dessert québécois contienne l'adjectif «polonais» dans son nom ;P Quoi qu'il en soit, ce dessert a l'air très bon et moelleux à souhait!

    RépondreSupprimer
  2. Un peu plus je pensais que j'étais ta ma tante!! Lol!

    Un gâteau super , je me laisserais bien tenter!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. @Mademoiselle B.: C'est trop bon! Et je le redis, ma famille a le don de rebaptiser les gâteau un peu bizarrement; on cherche souvent d'où ça sort! Merci!

    @Esther: Hihihihi! Tu sais que j'adorerais t'avoir pour tante!!! On s'amuserait ensemble avec nos chaudrons lol!!!! Merci ma belle Esther!

    RépondreSupprimer
  4. Tutto il mondo lo conosce tranne io!!! Cosa mi sono persa!!! Deve essere buonissimo, ho una predilezione per i dolci con la frutta.
    Buon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Une ancienne collègue à moi m'avait déjà donné une recette de gâteau polonais. Toutefois, la sienne est faite avec une conserve d'ananas. Puis, la sauce se présente 1/2 moitié, c'est à dire pour en mettre dans le gâteau et après. Trop bon. Il faut que je fasse ce gâteau bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. @Framm: Framm vi ringrazio molto! In realtà, questa torta è super popolare in Quebec, dove vivo! Questo è un classico della cucina qui!

    @Kim: C'est ma famille qui est un peu anarchiste lol!!!! On préfère la sauce en entier servi à la louche!! Me connaissant, est-ce que cela t'étonne? Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. La tite sauce servie à part, à la louche? Nul doute que cette façon doit être tout aussi savoureuse, et même plus?? Je vais devoir tester pour savoir si c'est vrai..hihihi!!

    Tiens, tiens... toi aussi on te fait revenir au travail en pleine nuit. Je pense que seulement les personnes qui travaillent de nuit peuvent comprendre dans quel état on se sent lorsqu'on nous donne une formation après une nuit d'à peine 2-3 hres de sommeil.

    Bonne journée de congé ma belle nurse.
    Pour moi, retour au travail ce soir pour 4 nuits et ensuite congé pour 6 jours.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais pensé servir la sauce à part et j'aime beaucoup l'idée!!!

    Repose toi ma belle Caro, tu le mérites amplement!!!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreSupprimer
  9. Gosh Caro, you're a machine ;) Que dire de ton gâteau autre que, c'est tellement bon!!! J'adore ce gâteau et imbibé comme ça, ça doit être encore meilleur ;) Passe une belle journée de congé ma belle :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.