Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 4 mai 2012

Rôti de palette de veau au thym

Oups! Un peu plus et j'oubliais de prendre des photos!!! J'étais en train de déguster ce rôti de veau lorsque j'ai eu un éclair de lucidité et je suis partie dare-dare chercher mon appareil photo qui ne traîne jamais loin fort heureusement. Plus le temps passe, et plus j'apprécie le goût du veau. Avant, je le trouvais plutôt fade! Maintenant et avec toute les belles déclinaisons de recettes que l'on trouve dans les livres et sur internet, il fait partie intégrante de ma cuisine. C'est sur le site Recettes du Québec, que j'ai mis la main sur la recette. Le tout se fait à la mijoteuse!  Pratique n'est-ce pas lorsque le souper cuit pendant que vous reprenez quelques heures de sommeil après une nuit de travail pour le moins éreintante?? À plus tard pour mon péché gourmand qui est à base de citron aujourd'hui!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 240 minutes
Portions 4

Ingrédients

1 rôti de palette de veau pour 4 personnes
1/2 oignon jaune haché finement
1/2 oignon jaune en rondelles
5 ou 6 gousses d'ail tranchées finement
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc sec
1/2 tasse (125 ml) de fond ou de bouillon de veau (ou bouillon de boeuf)
2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
Thym frais ou séché, au goût
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) de crème
 Étapes

Faire revenir le rôti de palette,  l'oignon haché et la moitié de l'ail dans l'huile d'olive, jusqu'à ce que le rôti soit bien saisi. Réserver le rôti, puis déglacer la poêle avec le vin blanc. Racler les jus de cuisson et laisser réduire environ une minute. Ajouter le bouillon de veau et la moutarde, puis retirer du feu.

Entre-temps, déposer les rondelles d'oignon et le reste de l'ail au fond d'une mijoteuse d'au moins quatre litres. Parsemer le rôti de palette de thym, de poivre et de sel, puis frotter cet assaisonnement sur toute la surface du rôti. Déposer au fond de la mijoteuse.

Mouiller le rôti avec la préparation de bouillon et de moutarde. Faire cuire le rôti dans la mijoteuse, 4 heures à haute température ou 8 heures à basse température.

Lorsque le rôti est cuit, l'extraire de la mijoteuse et le mettre de côté. Avec une cuillère trouée, retirer les légumes du jus de cuisson. Jeter les légumes, ou les réduire en purée pour ajouter à la sauce ou à une purée de pommes de terre.

Mettre le jus de cuisson dans une poêle et porter à ébullition. Ajouter la crème, réduire le feu et laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Ajouter poivre et thym au goût. Servir le rôti et l'arroser de sauce.


Source: Daiva sur Recettes du Québec

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande adepte du veau moi aussi, je préfère les viandes plus goûteuses comme l'agneau. Mais bien apprêté, je ne dis pas non tout de même!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne cuisine pas souvent le veau, mais là... ta recette me donne le goût en titi!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ce morceau de viande semble tendre.. Je peux très bien comprendre que tu n'étais pas concentré sur l'appareil photo lol!!

    Bo week~end ma belle tite Nurse Adorée XX

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé de rôti de palette de veau. Cela est plus qu'intéressant surtout que ta recette a l'air toute simple et super appétissante! Bon weekend grande soeur chérie :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.