Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 28 décembre 2010

Rôti de porc et patates jaunes

Y a t-il un plat plus réconfortant au monde qu'un bon rôti de porc accompagné de patates jaunes? Moi, c'est un de mes plats favoris. Si ma mère en fait un délicieux, cette recette-ci est est encore plus impressionnante. La différence consiste en des pommes de terre qui caramélisent légèrement dans le bouillon de la viande qui a le plus merveilleux goût de romarin et d'ail. Ma famille est toujours partante pour déguster ce fabuleux rôti. À se rouler par terre! Miam!


Préparation: 15 minutes
Cuisson: 55 à 1 h 15 minutes
Rendement: 6 portions


1 kg (2 lb) de rôti de longe de porc désossé
2 gousses d'ail taillées en allumettes
2 c. à soupe de beurre ramolli
2 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à thé de romarin séché
Sel et poivre frais moulu, au goût
6 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
1 oignon émincé
1/2 boîte de 284 ml / 10 oz de consommé de boeuf (ou plus , si nécessaire)


Préchauffer le four à 160 C (325 F). Faire de petites incisions dans la chair du rôti et y insérer l'ail. Mélanger le beurre, la moutarde, le romarin et poivrer au goût. Enduire le rôti du mélange. Insérer un thermomètre à viande au centre de la chair. Déposer le rôti dans une rôtissoire et disposer les pommes de terre et l'oignon autour. Ajouter le consommé. Faire cuire au four pendant 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 70 C (160 F). À la sortie du four, laisser reposer le rôti pendant 10 à 15 minutes après l'avoir recouvert lâchement de papier d'aluminium. Assaisonner au goût et découper en fines tranches. servir avec les pommes de terre.
Source: Le porc du Québec (Livre emprunté à la bibliothèque municipale de Chicoutimi)

Imprimer cette page

9 commentaires:

  1. Hum..... qu'il a l'air appétisant tu peut envoyé pour Paris en avion pour le dinner de ce soir , c'est parfait!

    Bravo caroline comme toujours tu nous épate avec tes belles recettes, merci.

    Gros bisous à toi et à la famille et continuation de Bonnes Fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ton rôti de porc a l'air assez délicieux! Je crois bien que je vais nous en cuisiner un bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Piacere di fare la tua conoscenza e quella del tuo blog. Ho trovato molto ricette interessanti in particolare la mia attenzione è stata attirata dal tuo tronchetto di Natale, complimenti.
    Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est donc bon un rôti de porc aux patates jaunes!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon père adore le porc. J'ai preparé ça pour lui hier, mais ce n'était pas très bon. Donc, à l'avenir je vais utiliser ta recette ici. Merci toi :)

    RépondreSupprimer
  6. @Élizabeth: Coucou ma Beth! Je suis désolée de na pas donner plus souvent de nouvelles mais je suis assez souvent absente ces temps-ci (recettes d'avance). Cependant, je lis tous mes messages au cours de la journée. J'ai très hâte d'avoir de tes nouvelles, mais en attendant je pense très fort à toi et te souhaite de joyeuses fêtes ma chère amie. Merci d'être passée! Bisous, Caro

    @Kim: Essaies cette recette (plusieurs blog l'on déjà fait) elle est vraiment quelque chose. À plus et amuses-toi bien durant tes congés ma belle! Caro

    @Daniela: La ringrazio molto Daniela! Il tuo blog è molto interessante. Ho trovato un sacco di ricette da provare al più presto. Salute, Caroline

    @Mélanie: Tu as bien raison, surtout que j'en ai soupé de la dinde et de la tourtière! Hi!hi! Merci d'être passé ma chère amie. Bonne journée! Caro

    @Brittany: Tu es la bienvenue ma très chère amie. Je te promets qu'elle est excellente cette recette et pas très compliquée. À bientôt, Caro Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je veux me rouler par terre, j'adore ce mets classique!!!

    Bon mardi:))

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en cuisinerais pas chez moi, mais lorsque ma mère ou ma grand-mère en font... Un plat que je garde pour me faire gâter et pour les souper chez maman!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimer ce rôti de porc avec ces bonnes patates jaunes avec le goût de romarin et bouillon de boeuf!
    Ça me rappelle ma maman!
    Merci Caroline!
    Beau mercredi à toi! xx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.