Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 3 juin 2012

Gruau cuit au four façon pina colada

Aujourd'hui, c'est ma journée brunch familial avec ma petite famille. Pour leur faire plaisir et puisqu'ils sont maintenant des adorateurs de gruau, je leur ai fait une recette de Kim surnommée maintenant affectueusement Miss Gruau selon Mélanie. Hihihihi!!! Ça lui va bien en effet! J'avais un ananas frais ainsi qu'une canne de lait de coco qui ne demandaient qu'à être cuisinés et c'est ce que j'ai fait. C'est simple, ce gruau met du soleil dans une journée triste et pluvieuse! Miam!

2 bonnes portions (moi, j'ai doublé la recette)


Ingrédients

1/2 tasse de flocons d'avoine
1/4 tasse de filaments de noix de coco sucrée (ou non)
1/2 tasse de lait de coco
2 à 4 c. à soupe de lait
1 oeuf
1 c. à soupe de cassonade (si noix de coco non sucrée)*

1 1/2 tasse de dés d'ananas
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de lait de coco
Le zeste d'1/2 lime

2 c. à soupe de filaments ou de flocons de noix de coco grillés
2-3 grosses cuillères à soupe de yogourt à la noix de coco Liberté ou nature
Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Légèrement beurrer deux ou trois ramequins.

2. Dans un bol, mélanger le lait de coco (1/2 tasse), 2 c. à soupe de lait, l'oeuf et la cassonade s'il y a lieu.

3. Dans un petit bol, mélanger les flocons d'avoine et les flocons ou filaments de noix de coco.


4. Ajouter le mélange de flocons d'avoine au mélange précédent et bien mélanger. Si le mélange vous semble trop épais, ajoutez jusqu'à 2 c. à soupe de lait supplémentaire.

5. Dans un bol, mélanger les dés d'ananas, la cassonade, le lait de coco et le zeste de lime.

6. Au fond de deux ou trois ramequins, répartir la garniture aux fruits. Répartir la garniture à l'avoine sur les fruits. Saupoudrer d'un peu de filaments de noix de coco et enfourner.

7. Cuire 30-35 minutes, soit jusqu'à ce que les gruaux soient bien dorés.

8. Servir obligatoirement avec une grosse cuillère de yogourt à la noix de coco et quelques flocons de noix de coco grillée.
Source: Kim / Les aventures culinaires de Kiki

4 commentaires:

  1. Ce que ça a du mettre du soleil dans votre journée! Miam, j'adore les saveurs coco-ananas. J'aurai donc du me faire un gruau ce matin ;) Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gaby: Merci ma belle! Ce gruau donne de l'énergie, surtout qu'à l'extérieur il ne fait pas tellement beau et chaud lol!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ça très drôle d'être surnommée Miss Gruau... C'est sympa! Ce gruau est tellement bon, tu me le rappelle... D'ailleurs, comme j'ai un ananas presque prêt, je crois que je vais me le faire bientôt ce p'tit gruau des Tropiques!

    RépondreSupprimer
  4. Ça lui va bien hein ce surnom?! C'est quand même bien que Miss Papate ou Miss Ragoût!! lolll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.