Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 2 août 2012

Fricadelles

 Chaud pas chaud, on s'en fiche!!! Un petit peu tannée de manger salades, sandwichs et compagnie, j'ai décidé d'ouvrir le damné four... au moins 15 minutes!!! Je me suis souvenue de la recette de fricadelles d'Isa, d'autant plus que je l'avais mise dans mes favoris en la revoyant chez Nath en faisant le tour de son index «conserves». J'avais le goût de manger un peu autre chose et j'avais une bière brune qui n'attendait qu'à être cuisinée. Bière brune de ma micro-brasserie préférée, La Voie Maltée (La polissonne). J'ai servi sur des pommes de terre en purée et une salade. C'est trop bon!!!!

Ingrédients

1 oignon émincé
Un peu de beurre
1 lb  (454 g) de porc haché
1 lb  (454 g) de veau haché
1 oeuf
2 tranches de pain tranché sans la croûte
2/3 tasse ( 160 ml) de lait
2 c. à table (30 ml) de persil haché
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade râpée
1/4 tasse de beurre
1 c. à table ( 15 ml) d'huile
1 bouteille de bière foncée
Sel et poivre au goût

Beurre manié 

2 c. à table (30 ml) de beurre
3 c. à table (45 ml) de farine
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Réserver.
Faire tremper la mie de pain dans le lait pendant 1 minute, puis essorer la mie et la mettre dans un saladier.
Ajouter les deux viandes, l'oeuf, l'oignon, le persil et la muscade.
Saler et poivrer au goût et bien mélanger avec les mains.

Former des boulettes de la taille d'une balle de golf et déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 450F 15 minutes.

Mettre le boulettes dans un chaudron, ajouter la bière et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.
Avec une cuillère à trou, enlever les fricadelles de la sauce et réservez-les dans un plat de service, au chaud. Ou les laisser et épaissir,j'ai bien aimé comme ça;)

Préparer le beurre manié en mélangeant le beurre et la farine, puis liez-le à la sauce de la cuisson des fricadelles
Verser dans un bol et servir avec les fricadelles.
 Source: Les gourmandises d'Isabelle

5 commentaires:

  1. De toute façon, quant à avoir chaud aussi bien en profiter pour cuisiner quelque chose d'aussi bon, hein?

    Je l'ai pas encore testé cette recette mais ça va venir...

    RépondreSupprimer
  2. @Mel: Cette semaine, je suis en congé pas mal. Je ne fais que 2 jours. Pas besoin de te dire que j'en suis heureuse à cause de la canicule. Je suis dans la piscine du matin au soir!!! En passant, c'est vraiment délicieux! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ça me tente cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas rire de moi mais j'étais certain que sur ta photo c'était des boules de crèmes glacées hehehe! Elles ont l'air bonnes ces boulettes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.