Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 15 août 2012

Muffins aux pommes et aux framboises d'Isa

Que fait Mme Tomate alias Caro ces temps-ci???  Elle est à plein régime dans la peinture tout en travaillant de nuit!!! Lorsque le coeur lui en dit, elle cuisine. Depuis quelques jours, elle cuisine un peu moins puisqu'elle se retrouve seule avec Mr. Zachary, petit bout d'homme de 4 ans et des poussières. Mr. Tomate étant infirmier lui aussi, il est actuellement plus de soir. Cependant, elle a eu le plaisir de tester quelques recettes du dernier livre d'Isa du remarquable et savoureux blog Les gourmandises d'Isabelle, Pomme. Comme elle travaillait de nuit mardi, elle s'est fabriquée une délicieuse fournée de muffins selon ses bonnes vieilles habitudes. Elle a choisi la version pomme-framboise d'Isa pour commencer son testage!!! Miam! Ils sont délicieux!! Pas très sucrés et délicieusement fruités; ses préférés quoi!!! Elle s'est même permise de sortir ses toutes nouvelles et adorables caissettes en papier pour les habiller élégamment et les mettre en valeur!!! Bon mercredi!! Mme Tomate a maintenant fini sa petite pause et retourne à la peinture de la chambre de sa dynamo préférée, Zachary!
Pour 12 muffins

Ingrédients

300 g (2 tasses) de farine
15 ml (1 c. à table) de levure chimique
Une pincée de sel
100 g (1/2 tasse) de cassonade
2 pommes pelées, parées et émincées finement
250 g (1 1/2 tasse) de framboises fraîches ou congelées
250 ml (1 tasse) de babeurre
2 gros oeufs
90 g (6 c. à table) de beurre fondu
40 g (3 c. à table) de sucre turbinado pour la finition
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Chemiser de caissettes en papier un moule à muffins de 12 empreintes. Réserver.
Dans un saladier, combiner la farine, la levure chimique, la pincée de sel et la cassonade. Ajouter les pomme et les framboises et mélanger délicatement afin que les fruits soient juste enrober.
Dans un autre saladier, mélanger le babeurre, les oeufs et le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser la préparation dans la préparation précédente et mélanger délicatement, jusqu'à ce qu'on ne voit plus d'ingrédients secs.
Séparer la pâte dans les caissettes préparées. La pâte remplira bien les caissettes, mais ne coulera pas lors de la cuisson. Saupoudrer le dessus des muffins de sucre turbinado, puis enfourner sur la grille du milieu pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement.
Source: Pomme d'Isabelle Lambert

10 commentaires:

  1. On a pas fini de voir les belles recettes d'Isa et c'est tant mieux!!! Tes caissettes sont pas mal jolies!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également infirmière de nuit et tout comme toi, je fais des muffins et encore des muffins durant mon congé ! Je n'ai jamais mixé pommes et framboises, une nouvelle recette à essayer alors !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est cette recette que j'avais faite pour le lancement, je l'avais faite en version mini.
    moi aussi, je suis dans les travaux (je viens de terminer et j'ai hâte de m'écraser pour regarder la télé).
    merci beaucoup Caro :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais justement qu'est-ce que tu faisais en plus de travailler la nuit et de cuisiner toutes ces belles recettes, que tu nous présentes....hihi!
    Je n'en reviens pas comme tu as de l'énergie.

    Ils sont magnifiques tes muffins avec leur beau petit papier rayé. Je t'en pique,deux!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que j'ai cuiciné des muffins... tu me donnes le goût!

    RépondreSupprimer
  6. Bon ça y est, Mme Tomate à trop renifler de peinture la voilà qui parle à la troisième personne maintenant!

    Faut absolument que je me fasse des muffins en fin de semaine ça fait longtemps que je n'en ai plus et mes collations sont moins intéressantes depuis.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement relaxant faire des muffins, ça permet de décompresser!!!! Moi aussi je vais bientôt tester quelques recettes d'Isa. Toutefois, j'attends que les belles pommes soient disponibles en plusieurs variétés!

    RépondreSupprimer
  8. @Nath: Effectivement!! C'est fou ce qu'il y a de belles recettes dans ce bouquin! du Isa à l'état pur! Merci Nath!

    @Gaby: Ils sont super bons!! Au boulot, ils ont fait fureur!

    @Fanie: Les muffins sont la collation idéale pour mes nuits de travail. Je suis capable de filer jusqu'à 8 heures grâce un peu à eux! Merci!

    @Isa: De rien!! Ils sont bons en titi!!! Moi aussi j'ai hâte de m'écraser lol!!!

    @nurse1: Ben oui, je travaille, je cuisine, je rénove et c'est un cercle inépuisable chez moi! Hihihihi!

    @Libellule: Lance-toi!! Ils sont bons! Merci ma belle!

    @Mel: Je suis en train de me rouler par terre actuellement!!! Trop drôle! Hihihihi! Hahahaha! xxx

    @Kim: J'en garde aussi pour toute la panoplie de belles pommes que l'on retrouve sur le marché!! Là je suis virée banane, pêche...tu verras bien! Merci xxx

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont sur ma liste à tester bien sûr!!

    Très belles tes caissettes!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.