Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 26 août 2012

Tarte aux fraises

Je sais que vous allez dire que je suis dans le dessert jusqu'au cou, mais non!!! Je ne fais que remettre au propre de vieilles recettes de famille. Il y a 8 jours maintenant, j'ai refait cette recette de tarte que mes jumeaux affectionnent particulièrement et c'était pour leur retour en ville. Bien avant le blog, je la faisais couramment à tous les étés lors du temps des fraises du Québec. Maintenant, je fais cette tarte lorsque j'ai une envie atroce de cuisiner famille! Actuellement, on retrouve encore des paniers de fraises provenant du Québec sur le marché. C'est donc le temps d'en profiter. Quelques fois, je varie un peu la recette et je fais la garniture que je verse dans le creux d'un gâteau éponge fait maison (j'ai un moule exprès pour ça). Je la sers avec une grosse rosette de crème chantilly! Bon dimanche!

 Ingrédients

1 paquet de Jell-O aux fraises
2 c. à table de fécule de maïs
1 tasse de sucre (250 ml)

1 fond de tarte cuit (pâte brisée)
Fraises fraîches tranchées
Mélanger les trois premiers ingrédients bien à sec. Ajouter 2 tasses (500 ml) d'eau froide. Faire cuire le tout jusqu'à épaississement pendant 15 minutes environ.

Remplir le fond de tarte de fraises fraîches tranchées. Verser le mélange cuit sur les fraises.

Réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit prise.

Servir avec de la chantilly.
Source: Ma tante Lina

8 commentaires:

  1. Oh la belle tarte! Ma grand~maman nous en cuisinait elle aussi. De bons souvenirs:)

    Bon dimanche à toi aussi ma tite Nurse Adorée XX

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy: Merci ma belle amie! toujours aussi gentille! xx

    RépondreSupprimer
  3. Ouff, ça sent la famille québécoise cette belle recette :) J'ai justement acheté un panier de fraises hier au Marché et je me dis que ça sent la fin des fraises cette année! Je vais les manger précieusement hihi :)

    RépondreSupprimer
  4. @Gaby: Tu as raison!! Je me dis que je devrais peut-être daigner sortir de la maison pour aller en chercher un panier! À plus ma belle, je retourne à mes brioches!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis jalouse de ta belle tarte, ce matin. Tellement bon!
    Je fais aussi cette recette, sans croûte de tarte. dans de belles coupes avec de la crème fouettée sur le top. C'est toujours winner.
    On dirait que ça sent les bonnes brioches, tout d'un coup !!?? !!

    RépondreSupprimer
  6. @Nurse 1: Ça ne sent pas encore les brioches, mais dans quelques minutes oui! Merci ma belle! xx

    RépondreSupprimer
  7. Y'a rien de mieux que les bonnes recettes de famille!!!! Chez nous, la recette familiale qui est restée, c'est le boeuf à l'oignon (que j'ai quand même pas mal changée avec le temps!)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça me remets des souvenirs en mémoire cette belle tarte là, ma mère nous en préparait. J'ai bien envie de la faire moi aussi avec les dernières fraises de l'été.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.