Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 13 septembre 2012

Boulettes de boeuf sauce à l'ananas

Il y a déjà quelques jours, j'avais vu cette recette publiée chez Steph et déjà, elle m'avait fait une forte impression. Voyez-vous, nous adorons les boulettes de viande à la maison et lorsque celles-ci sont accompagnées d'une sauce très savoureuse, nous les aimons encore plus. Lorsque j'ai revu la recette chez Mélanie, je n'ai pas résisté très longtemps. Je l'ai finalement reproduite à la maison. Elles sont absolument fantastiques!!! Bon jeudi!

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients
 
1 c. à table (15 ml) d'huile végétale
1 tasse (250 ml) d'oignon rouge haché
2 branches de céleri coupées en tranches
1 poivron rouge coupé en dés
2 gousses d'ail hachées finemen
Une pincée de piment de Cayenne
1/2 tasse (125 ml) de confiture d'abricots (J'ai pris la mienne)
1 boîte d'ananas en dés, égoutté (8 oz/227 ml)
1/2 tasse (125 ml) d'eau
35 boulettes de boeuf  (J'ai fait comme Steph et Mel, voir cette recette)
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs délayée dans 1 c. à table (15 ml) d'eau
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile, 2 minutes à feu moyen.  Ajouter le céleri, le poivron, l'ail et le piment de Cayenne et cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli.

Ajouter la confiture d'abricots, les ananas et l'eau et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter les boulettes de boeuf et bien mélanger pour les enrober de sauce.  Cuire 10 minutes (20 minutes si les boulettes sont congelées) en brassant souvent.

Ajouter la fécule de maïs délayée et cuire jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Garnir de coriandre hachée.






Source: Adapté de La tête dans le chaudron et de Steph joue au chef (Les recettes secrètes de nos mères de Coup de Pouce)

3 commentaires:

  1. Oh que ça donne l'envie de m'en refaire!! Merci pour le clin d'oeil ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors qu'est-ce que j'attends pour faire cette recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux qu'avoir envie de les faire ces belles boulettes, miam!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.