Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 26 septembre 2012

Petits pains multigrains de Gaby

Vendredi, je me suis amusée à préparer les petits pains multigrains que Gabrielle avait publiés dans la semaine. Leur objectif, accompagner la marmite de soupe que je venais de décoller sur le feu. Mon but à moi, servir un souper léger à mes adolescents de 16 ans qui devaient quitter la maison pour rejoindre leur père à Québec pour la fin de semaine. Pour vous faire une histoire courte, lorsque les garçons arrivent à Québec, ils se bourrent de pizza avec leur père et comme je ne veux pas qu'ils partent avec l'estomac vide, je leur prépare toujours un repas assez rapide, question d'aller les porter à temps au terminus d'autocar. Ces petits pains sont vraiment excellents. La mie est plus légère que je croyais. Je m'explique. Habituellement, je trouve que tout ce que je prépare en boulange avec de la farine de blé en trop grande quantité est lourd et plutôt sec lorsque l'on parle de pétrissage de la pâte. Ces petits pains-ci, mon agréablement surpris et ils ont un goût absolument délicieux. D'ailleurs, j'entends bien utiliser cette recette pour préparer un pain multigrains qu'une collègue m'a commandé au boulot. À garder précieusement! Bon mercredi!

Ingrédients

Pour la pâte 

1/2 tasse de son de blé 
1/4 de tasse de graines de lin 
1/2 tasse d'eau bouillante 
1 tasse de lait tiède 
2 1/4 c. à thé de levure instant  ou 14g de levure fraîche
1/4 de tasse de miel 
2 gros oeufs 
2/3 de tasse de flocons d'avoine 
1 1/4 de tasse de farine de blé entier 
1 c. à thé de poivre moulu 
1 c. à thé de sel 
3 tasses de farine non blanchie
Pour la dorure 
1 gros jaune d'oeuf 
1 c. à table d'eau 
2 c. à table de graines mélangées (pavot, sésame, fenouil, etc) 
Gros sel
Préparation 

Mélanger le son de blé et les graines de lin dans un bol. 
Verser l'eau bouillante dessus et mélanger pour bien hydrater. 
Laisser reposer 5 minutes, le temps que l'eau soit absorbé. Réserver. 
Pendant ce temps, dans le bol du batteur sur socle, mélanger le lait, la levure et le miel. Mélanger. 
Avec le crochet à basse vitesse, ajouter les oeufs, les flocons d'avoine, la farine de blé entier, le poivre, le sel et le mélange de son de blé. 
Ajouter une demie tasse de farine non blanchie à la fois, doucement jusqu'à ce que cela devienne une pâte molle et un peu collante. 
Continuer à pétrir à moyenne vitesse pendant 3 minutes. 
Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol huilé. 
Couvrir et laisser reposer 1 heure et demie, 2 heures.
Huiler un moule rond. 
Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte 16 pâtons. 
Rouler chaque boule et déposer dans le moule préparé. 
Les espacer un peu pour qu'ils aient de la place à grossir. 
Couvrir et laisser doubler de volume soit environ 30 minutes. 
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau. 
Badigeonner légèrement les petits pains. 
Saupoudrer du mélange de grains et de gros sel. 
Cuire jusqu'à ce que les petits pains soient dorés, soit environ 26 minutes. 
Laisser refroidir et servir avec du beurre.
Source: Gabrielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.