Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 9 septembre 2012

Gougères

À mon avis, les gougères sont la grignotines parfaites!!! C'est juste salé comme il le faut et délicieusement fromagé! En ce qui me concerne, c'était mon premier essai dans la catégorie choux salés et j'ai littéralement adoré ainsi que mes petites souris. La recette est tirée du livre de Dorie Greenspan, Around my french table. Pour le fromage, j'ai utilisé du cheddar fort Perron 2 ans. Bon dimanche!

Donne environ 36 gougères

1/2 tasse (125 ml) de lait entier
1/2 tasse (125 ml) d'eau
8 c. à table de beurre non salé, coupé en 4 morceaux
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de farine
5 gros oeufs, à la température de la pièce
1 1/2 tasse de fromage tel que Gruyère ou cheddar grossièrement râpé (environ 6 oz)
Préchauffer le four à 425°F. Recouvrir deux plaque de cuisson de papier parchemin.

À feu vif, porter à ébullition, le lait, l'eau, le beurre et le sel dans une casserole moyenne à fond épais. Ajouter la farine en une seule fois. Réduire le feu à moyen-bas et brasser énergiquement avec une cuillère de bois. La pâte formera rapidement une boule. Continuer de brasser avec vigueur de 1 à 2 minutes supplémentaires pour assécher la pâte. La pâte devrait être crémeuse.

Verser la pâte dans le bol du batteur sur socle et préparez-vous à utiliser le batteur en forme de palme. Laisser la pâte reposer 1 minute et ajouter les oeufs, un à la fois et battre jusqu'à ce que la pâte devienne luisante et épaisse. Assurez-vous que tous les oeufs soient complètement incorporés à la pâte avant d'ajouter le prochain. Ajouter le fromage et mélanger. La pâte doit être utilisée immédiatement à partir de maintenant.

Les gougères doivent être formées de 1 c. à table de pâte que l'on dépose sur les plaques de cuisson précédemment préparées. Laisser 2 po entre chaque cuillerée. Mettre au four immédiatement et réduire la chaleur du four à 375°F. Cuire pendant 12 minutes et faire une rotation de la plaque de cuisson. Cuire de nouveau jusqu'à ce que les gougères soient fermes et dorées, environ de 12 à 15 minutes.

Servir chaud ou transférer sur des grille de refroidissement.
Source: Dorie Greenspan, Around my french table

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé les gougères et tu me donnes envie d'en faire ce matin hihi :) Ça a l'air si bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Se ven deliciosos y de lo más apecible, me llevo uno con tu permiso.
    Besinos

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie photo, qui donne envie de manger quelques gougères ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle: C'est tellement bon Gaby! De véritables petites bouchées parfaites quand on est du type salé comme moi! Merci ma belle!

    @Maria Alonso: Lo haré con mucho gusto prácticamente envíos. Muchas gracias, le agradezco el cumplido! Abrazos

    @Mathieu: Merci beaucoup Mathieu, c'est super gentil!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.