Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 2 août 2013

Youppi! C'est vendredi! Gâteau au citron et ricotta

Après plusieurs jours de congé à paresser sur mon patio et à travailler, je vous reviens pendant quelques petites minutes puisque ce soir, c'est déjà mon retour au travail et que je fais des heures supp. à part ça!  Et avec joie à part ça!!!! Pas vraiment, mais laissons cela de côté pour le moment. Récemment, je me suis amusée à tester une recette de Master chef Australia que j'avais regardé en direct à la télé. Un mélange de choix pour moi si on parle du citron et du ricotta. Mais en gros, c'st le sorbet à la prune qui m'a convaincu de tester. J'ai fait une salade fruits moins élaborée  ou plutôt, j'ai servi avec un mélange de fruits frais que j'avais à la maison! C'est bon et comme je le pensais, c'est le sorbet qui a fait craquer tout le monde!! Bon vendredi!

Ingrédients

Biscuits de base

50 g de farine
50 g de poudre d'amande
75 g de sucre
50 g de beurre fondu

Garniture au fromage ricotta et citron

200 g de fromage à la crème de type Philadelphia
160 g de fromage ricotta
2 oeufs entiers
25 g de jaune d'oeuf (1)
70 g de sucre
90 ml de crème épaisse
1 gousse de vanille fendue, les graines enlevées
Le zeste de 1 citron

Sorbet à la prune

170 g de sucre
170 g d'eau
450 g de prunes rouges, grossièrement hachées et le noyau enlevé
Méthode

Biscuit de base
Préchauffer le four à 165 ° C (325 °F). Graisser le fond et la paroi d'un moule à gâteau à fond amovible de 20 po. Couvrir le fond du moule de papier parchemin.
Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le beurre et rassembler jusqu'à la formation d'une chapelure ferme. Verser dans le  moule préparé et lisser avec le dos d'une cuillère pour obtenir une fine couche uniforme. Cuire au four pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à coloration dorée.


Garniture au fromage
Réduire le four à 90 ° C (180°F). Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse. Passez dans une passoire fine.
Verser sur le mélange de biscuit de base, appuyez fermement pour libérer les bulles d'air et cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre atteigne 66 ° C. Il apparaîtra toujours très lisse, laisser reposer au réfrigérateur de 6 à 8 heures ou toute la nuit avant de servir.

Sorbet aux prunes
Mettre l'eau, le sucre et les prunes hachées dans une casserole à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que les prunes soient tendres. Laisser refroidir légèrement. Verser dans le bol d'un robot culinaire et réduire en purée lisse.
Refroidir dans un bain d'eau glacée. Verser dans une sorbetière etsuivre les instructions du fabricant.

Source: adapté de Masterchef Australia

2 commentaires:

  1. J'adore les prunes, en confiture, c'est génial. Alors, j'ai fort fort envie de tester ce sorbet, à suivre... Bonne chance avec tes heures supp!

    RépondreSupprimer
  2. Du temps supplémentaire... C'est bien partout pareil...hihi!!!
    Moi aussi je craque pour le sorbet aux prunes!

    Bon retour au travail ma tite nurse full travaillante.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.