Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 26 septembre 2013

Soupe Won ton

J'ai mis beaucoup de temps à publier cette version de soupe Won ton et à vous en parler puisque je l'ai testée en mai dernier. Que voulez-vous, j'ai un très gros retard de publication puisque je me la suis coulée douce pendant quelques temps, mais je ne pouvais pas passer dessus. Je vous rappelle que mon blog est mon livre de recettes virtuel ; c'est là que je classe toutes les recettes que j'ai appréciées au point de les refaire souvent ou encore ce sont les préférées des enfants et de Mr. Tomate. Si j'ai aimé la version de soupe Won ton de Suzanne Liu, et bien, j'ai encore plus aimé celle-ci. Elle demande beaucoup plus de préparation, mais non seulement c'est amusant, mais ça vaut largement la peine de s'échiner à faire les pâtes maison dans la recette. Une belle recette que j'ai emprunté sur le site La cuisine de Bernard. Bon jeudi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le bouillon
1,5 litre d'eau
4 ou 5 cuisses de poulet
1 oignon
3 gousses d'ail
Un bouquet de coriandre
1 racine de gingembre
1 bokchoï + 1 autre pour le résultat final
Une bonne pincée de glutamate monosodique

Pour les nouilles
200g de farine
50g de fécule de maïs + un peu pour étaler la pâte
1 c. à table d'huile
1 oeuf
2 bonnes pincées de curcuma

Pour les raviolis "won ton"
1 paquet de feuilles de raviolis won ton
200g de porc hachée 
100g de chair de crevettes
1/2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sauce de soja claire
1 c. à thé de vin chinois 
6 ou 7 cuillerées à soupe de bouillon
1 cm de gingembre haché menu
2 ou 3 cives chinoises (ciboulette)
1 gousse d'ail hachée
 Préparation
 
Le bouillon
Parer les cuisses de poulet, l'ail, le gingembre, l'oignon et quelques branches de coriandre.Couper légèrement la base du bokchoï et séparer les feuilles.Mettre tous ces ingrédients dans une marmite avec un litre d'eau. Ajouter le glutamate monosodique et du sel.Laisser mijoter sur feu doux pendant 20 à 25 minutes, puis filtrer le bouillon.
 
Les nouilles
Mettre la farine, la fécule de maïs, le curcuma, l'oeuf et la cuillerée à table d'huile dans un bol. Pétrir en ajoutant autant d'eau que nécessaire. Pétrir une dizaine de minutes puis former une boule en s'aidant de fécule de maïs.
Laisser reposer une heure au frais dans une pellicule plastique puis étaler la pâte avec le laminoir à pâte. Couper en ayant pris soin auparavant de les laisser sécher un peu pour éviter qu'elles ne collent à la coupe définitive.
 
Farce à raviolis won ton
Mettre tous les ingrédients (sauf le bouillon) dans un bol. Bien mélanger pour tout combiner. Ajouter le bouillon et bien mélanger.
 
Pour former les won ton (voir photos ici)
Sortir les feuilles à won ton.
Mettre une petite cuillerée à thé de farce en bas au centre de la feuille.Rabattre la pâte une première fois puis une deuxième fois. Refermer en rabattant les côtés vers le centre et sceller avec un point d'eau. 
 
Montage
Remettre le bouillon dans une marmite et ajouter un nouveau bokchoï paré comme ci-haut. Porter à ébullition et ajouter les raviolis. C'est prêt lorsque les raviolis remontent à la surface, soit au moins 2 minutes. Ajouter les nouilles cuites ainsi que quelques branches de coriandre. Servir immédiatement.

Source: adapté du site La cuisine de Bernard

4 commentaires:

  1. Je l'avoue, je vais dans les buffets chinois juste pour pouvoir manger 2 fois de la soupe won ton... hihi!
    Je note cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Pas grave si ce fut long, elle a l'air extra cette soupe:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement winner une petite soupe comme ça, ça plait aux petits et aux grands...j'ai toujours des pâtes farcies dans mon congélo pour un bon souper dépanneur :)...je garde cette belle version pour la prochaine fois...Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Faire ces pâtes won ton, c'est la vie!!! Ça rend la soupe tellement meilleure!!! Aww je vais devoir essayer ça Caro, ça a l'air trop trop bon :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.