Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 14 décembre 2013

Cronuts à l'érable


Cette année, j'ai décidé d'innover un peu en matière de beignets. J'ai décidé de me compliquer la vie et de tester la fabrication de cronuts. Comme c'était planifier depuis un bon bout de temps à ma prochaine fin de semaine de congé (je me suis planifiée une journée beignets), j'ai pris mon courage à deux mains et me suis levée très tôt ce matin pour décoller la pâte à cronuts. Pour ceux qui se le demanderaient, les cronuts sont un croisement entre les beignets et les croissants. Il faut débuter en faisant une pâte à beignets comportant une dose de levure et en procédant comme si on faisait de la pâte à croissant. En gros, on étend une quantité de beurre dans la pâte à beignets étendue et on roule en pliant pendant quelques tours après réfrigération. Hyper amusant quoi!!!! Mes garçons ont goûté en mangeant les retailles et quelques trous trempés dans le sirop d'érable tout comme la recette de Caroline McCann le suggérait. Un délice!!! Bon samedi, je dois retourner à mes beignets...

12 beignets plus leur trou selon la grosseur 

Ingrédients

180 ml de lait tiède (3/4 tasse)
1 c. à table de levure active sèche (15 ml)
60 ml (1/4 tasse) de sucre granulé
2 oeufs battus
10 ml d'essence de vanille pure (2 c. à thé)
3 tasses (750 ml) de farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de sel
315 ml (1 1/4 tasse / 2 batonnets + 1/2 bâtonnet) de beurre
85 ml (1/3 tasse) de farine tout usage

Huile de canola pour la friture

Trempage

250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
 Mélanger le lait, la levure, le sucre, les oeufs et la vanille dans un bol. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette.
Ajouter la farine et le sel.
Transférer le tout sur un plan de travail fariné et pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique (moi, mélangeur sur socle et crochet à pétrir).
Rouler la pâte de façon à obtenir un rectangle de 12 x 18 po et 1/4 po d'épaisseur. Réserver.
Dans un bol, combiner le beurre et la farine. Étaler sur le rectangle de pâte de fa^con à obtenir un rectangle de 10 x 16 po. bien centrer au milieu du rectangle de pâte. Plier le tiers gauche de la pâte vers la droite jusqu'au 2/3 de la pâte. Plier le tiers droit sur le dessus sur le dessus du premier pli. Envelopper dans de la pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Retire le pâton du frigo et déposer sur un plan fariné. S'assurer que l'ouverture large est devant vous! Étaler la pâte en un rectangle de 12 x 18 po. Plier le quart gauche de la pâte vers le centre. Plier le quart droit de la pâte vers le centre. Replier les deux parties sur elles-mêmes de manière à former un porte-feuille. Envelopper et réfrigérer 30 minutes.
Fariner le plan de travail et déposer le pâton de pâte, ouverte large devant vous. Étaler pour obtenir un rectangle de 12 x 18 po. Plier le tires gauche de la pâte vers la droite jusqu'au 2/3  de la pâte. Plier le tiers droit sur le dessus du premier pli. Envelopper et réfrigérer 30 minutes. Retirer du frigo et déposer sur le plan de travail fariné, ouverture large devant vous. Rouler en un rectangle de 12 x 18 po. Plier le quart gauche de la pâte vers le centre. Plier le quart droit de la pâte vers le centre. Replier les deux parties sur elles-mêmes de manière à former un portefeuille. Envelopper et réfrigérer 1 heure.
Retirer la pâte du frigo et étaler en un rectangle de 11 x 16 po. Découper environ 12 beignets à l'aide d'un emporte-pièce. Réserver les beignets, les trous et les retailles sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Chauffer l'huile à 375°F (190°C). Frire quelques beignets à la fois et les retourner lorsqu'ils sont dorés d'un côté. Poursuivre la cuisson jusqu'à l'obtention de beignets gonflés et dorés. Procéder de même  jusqu'à la fin des beignets, trous et retailles. Déposer le tout sur du papier absorbant à la sortie de l'huile.
Pendant qu'ils sont encore chauds, les plonger dans le sirop d'érable des deux côtés et déposer sur une assiette jusqu'à refroidissement.
Source: adapté de Caroline McCann dans le magazine Zeste






1 commentaire:

  1. Ça fait une p'tit bout que cette recette me chicote, ça l'air exquis!! Un de ces jours j'essaie ça:))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.