Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 31 janvier 2011

Soupe de légumes-racines grillés

Voici une soupe de légumes grillés rapide à préparer et particulièrement savoureuses. Au début, j'étais un peu inquiète; il n'y a pas de bouillon de poulet ou de boeuf dans la préparation. C'est les épices qui ne sont pas banales du tout dans cette soupe qui font la différence. Je l'ai servi avec une quenelle de crème sure et un brin de persil plat italien. En accompagnement, j'ai fait des grissinis maisons au pavot et au sésame. Un délice!

Pour 4 à 6 personnes

4 panais en gros morceaux
2 carottes en gros morceaux
1 oignon moyen en quartiers
3 gousses d'ail pelées
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de cumin
1 c. à soupe de curcuma
1 c. à soupe de graines de coriandre broyées
1 c. à thé de graines de moutarde
750 ml (3 tasses) d'eau bouillante
Jus de 1/2 à 1 citron
60 ml (1/4 tasse) de persil haché
Sel de mer et poivre du moulin
Préchauffer le four à 200 C (400 F).

Mélanger les légumes avec de l'huile et les épices dans un grand bol.

Déposer les légumes sur une plaque à rebord, arroser de 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante. Couvrir de papier d'aluminium et enfourner 15 minutes.

Retirer le papier et réduire la température du four à 180 C (350 F). Poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Broyer le tout au mélangeur en ajoutant 500 ml (2 tasses) d'eau bouillante. Rehausser d'un trait de jus de citron et assaisonner.

Garnir de persil au moment de servir.
Grissinis:
J'ai pris une boule de pâte à pizza maison que j'ai divisé en plusieurs pâtons. J'ai formé des bâtonnets dont j'ai trempé un côté dans l'eau. Ensuite, j'ai déposé le côté mouillé sur des graines de pavot ou sur des graines de sésame. Rouler en spirale et le tour est joué! Déposer au four préchauffé à 400 F.
Source: Soupsoup de Caroline Dumas sauf pour les grissinis

8 commentaires:

  1. Cette soupe a l'air délicieuse. Habituellement, quand c'est de l'eau qui est utilisée dans les recettes de soupe, je remplace quand même par du bouillon, j'aime mieux. Ces grissinis aussi ont l'air super. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Caroline! J'ai fait pareil! Je commence tout juste à me familiariser avec Blogspot donc j'apprends continuellement :P Je mets la première recette d'ici pas long! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une soupe toute en couleur et savoureuse...miam j'aime :)

    RépondreSupprimer
  4. une seule envie c'est d'y plonger la cuillère, un vrai régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Una crema davvero saporita e genuina.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bien là s'il y a des personnes qui commencent à vouloir plonger leur cuillère dedans ta belle soupe aux légumes racines, je fais pareil!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle soupe Caro! C'est le genre de chose que j'ai donc envie de manger aujourd'hui..fait froid!

    Nat xxx

    RépondreSupprimer
  8. Des légumes grillées en soupe, une formule gagnante! J'aime beaucoup ton choix d'épices.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.