Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 23 juillet 2011

Gelée de groseille rouge

Depuis ma participation au concours de confiture d'Isa des Gourmandises d'Isa, je me suis découverte une nouvelle et très forte passion pour la réalisation de ces petits délices à tartiner. Présentement, je suis dans une forte fièvre créatrice; je n'arrête plus de faire des confitures, gelées, etc... Ma petite soeur Julie vous dirait que je suis en train de transformer tout ce qu'y bouge! Mr. Tomate est même exaspéré de voir la quantité de pots que j'ai en réserve. Tellement, qu'à chaque fois que mon père qui vient garder bébé Tomate quelques heures le matin lorsque je travaille, repart avec des petits pots confiture que j'ai en trop. Le pire, c'est que j'ai d'autres recettes à tester... Voici une recette de gelée de groseilles que j'utilise beaucoup dans la préparation de plats. C'est une recette de Claudette et Marie-Josée Taillefer que ma mère fait depuis quelques années.


Portions: environ 3 tasses (750 ml)
Temps de cuisson: 45 minutes


3 livres (1,5 kg) de groseilles rouges
6 tasses (1,5 litre) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
Environ 2 1/2 tasses (625 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de liqueur d'orange (facultatif)
Dans une grande casserole, mélanger les groseilles, l'eau et le jus de citron. Porter à ébullition. Laisser mijoter, ouvert, environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les groseilles soient molles.

Passer le mélange dans un tamis fin. Presser les fruits avec une cuillère de bois pour en extraire le plus de jus possible. Passer le jus obtenu dans une passoire tapissée d'un coton fromage pour retirer toute la pulpe dans le jus. Ne pas presser la pulpe.

Calculer le liquide obtenu. Verser le liquide dans la grande casserole. Ajouter 3/4 tasse (175 ml) de sucre pour chaque tasse (250 ml) de liquide obtenu. Remuer sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, à découvert, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la gelée prenne lorsqu'on fait le test de l'assiette* de la mise en conserve. Ajouter la liqueur d'orange. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Verser dans des pots stérilisés chauds. Déposer les disques plats en métal sur les pots. Visser les bagues du bout des doigts seulement. Stériliser les pots de gelée dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.

*Test de l'assiette: consiste à vérifier la consistance de la confiture. Retirez d'abord la casserole du feu pour arrêter la cuisson. Déposez environ 1 c. à thé (5 ml) de la confiture dans une soucoupe que vous aurez déposée quelques minutes au congélateur, au préalable. Remettez la soucoupe au congélateur pour quelques minutes. Si cela prend en gelée, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas suffisamment consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus et refaites le teste de l'assiette de temps à autre.

On peut aussi vérifier la consistance avec un thermomètre à bonbons. La confiture et les gelées prendront lorsqu'elles auront atteint 220°F (104°C).
Source: Claudette et Marie-Josée Taillefer / Collection Mini-livres Bon Appétit

7 commentaires:

  1. Je ne voudrais sourtout pas que M. Tomate soit de mauvaise humeur. Donc, tu peux m'envoyer quelques pots par la poste! Hihi! Tu as cueilli tes groseilles?

    RépondreSupprimer
  2. @Libellule: non, je les ai acheté. Je n'ai pas encore de plant de groseilles. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ha les livres bon appétit, je les ai tous! Il y a longtemps que je n'y ai pas jeté un oeil! Bonne idée ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Hummm c'est très sympa avec la groseille !!
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Si seulement je pouvais avoir accès à des groseilles, j'adore la gelée de groseilles, ma grand-maman nous en faisait quand j'étais petite! Ça et aussi avec des gadelles qui poussaient sur son terrain!

    RépondreSupprimer
  6. Il me faut des groseilles, depuis l'année passée que j'ai envie de me faire une gelée comme celle-là!

    RépondreSupprimer
  7. J `aimerais savoir ou l` on peut se procurer des groseilles rouges au Saguenay

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.