Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 28 juillet 2011

Tagliatelles à la bolognaise

Une demande spéciale de Mr. Tomate, des pâtes! Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas fait de journée pâte, jusqu'à ce que je vois cette magnifique recette dans un de mes nouveaux livres de cuisine. J'avais justement des tomates fraîchement cueillies sur mon comptoir... Quelques commissions plus tard, je me suis mise à la réalisation de ce plat et c'est ce que vous voyez sur les photos, une sauce divinement bonne comme résultat de mon labeur!!! J'ai même cueilli de l'origan frais dans mon jardin pour aromatiser la sauce. C'est vraiment extra! Un surplus de feuilles d'origan et des copeaux de parmesan en garniture et c'est le paradis!
Pour 4 personnes


60 g de beurre
1 oignon finement haché
1 branche de céleri finement haché
1 carotte finement hachée
90 g de pancetta ou de bacon finement haché(e)
220 g de bifteck haché
220 g de porc haché
2 brins d'origan haché ou 1/4 c. à thé d'origan séché
Une pincée de muscade
120 g de foies de volaille parés et finement hachés
125 ml de vin blanc sec
215 ml de lait
400 g de tomates concassées en boîte (moi fraîches)
250 ml de bouillon de boeuf
400 g de tagliatelles
Parmesan râpé
Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le céleri, la carotte et la pancetta dans le beurre chaud, 6 à 8 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Ajouter le bifteck et le porc hachés, puis l'origan. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Faire cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que la viande ait changé de couleur, sans toutefois la laisser brunir. Ajouter les foies de volaille et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils changent également de couleur.

Verser le vin et faire bouillir 2 à 3 minutes à feu vif, jusqu'à ce que le vin soit absorbé. Ajouter 125 ml de lait, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Incorporer les tomates et la moitié du bouillon; couvrir partiellement et laisser mijoter 3 heures à feu très doux. Rajouter un peu de bouillon de temps en temps, pour que la sauce reste liquide.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Verser le reste de lait dans la sauce, 5 minutes avant de servir. vérifier l'assaisonnement, égoutter les tagliatelles, mélanger à la sauce et servir saupoudré de parmesan.
Source: Italie/ Saveurs du bout du monde

6 commentaires:

  1. Caro j'ai faim. Ton plat de pâtes ravit mon envie de pâtes et de manger, right now ;) Hmmm des bonnes pâtes à la bolognaise..fait trop longtemps que j'en ai fait et mangé! Ouff à faire et vite :P

    RépondreSupprimer
  2. Caro Je aime look delicious amnd yumm! gloria

    RépondreSupprimer
  3. This looks very tasty! Fresh basil is the best! Natasha from The Rambles and Shambles blog.

    RépondreSupprimer
  4. Des foies de volaille. C'est la première fois que je vois ça dans une sauce. Ça doit donner une rondeur à la sauce. Elles ont l'air bien bonnes. Bonne semaine ma chère Caro!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une magnifique sauce à faire pour amener en camping ça! Est-ce que ça paraît que je suis en phase de planification là!!

    RépondreSupprimer
  6. Une recette de pâtes faite à partir d'aliments frais, c'est toujours gagnant :) Tu me donne faim!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.