Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 4 janvier 2011

Boulettes suédoises

De délicieuses boulettes légèrement assaisonnées d'épices telles que muscade et piment de la Jamaïque cuisant dans une sauce onctueuse et crémeuse. Que demandez de mieux pour un souper rapide et familial. Elles sont absolument fantastiquement délicieuses!!!! Mr. Tomate et Bébé Tomate ont adoré! Eh oui! C'est dans la dernière revue de Ricardo que j'ai prise la recette. D'ailleurs, Mr. ricardo conseille de servir les boulettes suédoises avec des pommes de terre bouillie (Qui n'ont pas la cote chez moi!) et de la confiture d'airelles ou de canneberges. Devinez qui a fabriqué de la sauce aux canneberges? Nulle autre que Mme Tomate. Il est vrai que canneberges et boulettes suédoises vont bien ensemble! Miam!!


Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4
Se congèlent


125 ml (1/2 tasse) de chapelure
1 petit oignon, haché finement
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
350 g (3/4 lb) de boeuf haché maigre
350 g (3/4 lb) de porc haché maigre
60 ml (1/4 tasse) de lait
1 oeuf
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1 pincée de piment de la Jamaïque moulu
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet ou de boeuf (comme je n'arrivait pas à me brancher, j'ai mis les deux moitié-moitié)
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%
Sel et poivre
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec à feu moyen en remuant continuellement. Réserver dans un grand bol.

Dans la même poêle, attendrir l'oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Laisser tiédir.

Dans un bol, ajouter la viande hachée, le lait, l'oeuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Façonner chaque boulette avec environ 22.5 ml (1 1/2 c. à soupe) du mélange de viande. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l'huile et le beurre. réserver sur une assiette.

Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin.

Accompagner de pommes de terre bouillies et de confiture d'airelles ou de canneberges.
Source: Ricardo Volume 9 Numéro 2

10 commentaires:

  1. Ca me plait des p'tites recettes comme ça. Simple bon et vite.

    Merci

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup les boulettes suédoises. Clairement j'ai mis un post-it dans ma revue à côté de cette recette. J'en ai testé quelques unes au fil des ans. J'essaierai celleci prochainement. Chez moi non plus les patates bouillies n'ont pas vraiment la cote. Ça a dû être un régal. Bonne journée chère Caroline!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma tite nurse Tomate!
    Don bien drôle... Je dois lire ma revue Ricardo les yeux fermés. Jamais vu cette recette-là...hihi!!!
    Tu me tentes avec ta belle photo accompagnée de sauce canneberges faite par M'Dame Tomate, en plus.... Miam, miam!!

    RépondreSupprimer
  4. Les patates bouillies passent mieux si on les mets en riz et avec ces belles boulettes, c'est un succès assuré. Les canneberges....trop bon avec des boulettes:)

    RépondreSupprimer
  5. @Ginette: Elle est vraiment bonne cette recette. D'ailleurs, je vais l'adopter dans mes classiques. Merci! Caro xxx

    @Kim: C'est vraiment-vraiment bon!!! À plus ma chère Kim. Caro xxx PS: moi aussi je colle des post-it hi!hi!

    @Nurse B-M: Comme ça on ose passer free sur des pages de revue de Mr. Ricardo? hi!hi! Moi, c'est tout ce que j'ai vu dans la dite revue!!! Merci et à plus ma chère nurse amie et surtout tite garde 1 préférée. Caro xxx

    @Nathalie: La prochaine fois je vais avoir encore plus de sauce aux canneberges! C'est vrai que c'est bon avec les boulettes suédoises. miam! Merci ma belle Nath! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ces boulettes irrésistibles. Elles doivent être délicieuses avec les canneberges!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Un grazioso blog ♥ felice anno nuovo, ciao

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi il y a un post-il a côté de cette recette. Là je vais en mettre 2!! J'aime beaucoup ces boulettes, même que je vais quelques fois diner chez IKEA qui est près de ma job!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme Mélanie, si on va chez Ikéa, on est obligé d'aller en manger à leur cafétéria...ma grenouille adore ainsi que leur tarte aux daims...le seul souci, c'est que je passe le reste de la journée à boire, car ils doivent avoir la main lourde sur le sel.
    Suis certaine que les tiennes sont meilleures :)

    RépondreSupprimer
  10. @Lou: Avec les canneberges, c'est vraiment divin! Merci! Caro

    @Stefania: Grazie ! Felice anno nuevo! Ciao! Caroline

    @Mélanie: Vive les post-it! Ils sont vraiment pratique pour les accrocs de recettes hi!hi! Moi aussi lorsque j'allais chez Ikea, je me laissais tenter par les fameuses boulettes. Merci et à bientôt! Caro xxx

    Isabelle: Merci beaucoup Isabelle! Bébé Tomate (Zachary) a adoré ces boulettes! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.