Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 17 janvier 2011

Charlotte chocolat-tonka

Voici ma publication de la journée. Eh oui! je suis encore dans les gâteries (ma spécialité, je dois dire!) C'est ma toute première charlotte et je dois vous dire qu'elle m'a donné beaucoup de fil à retordre. En fait, le défi était de fabriqué des biscuits à la cuillère aux pépites de chocolat! Je m'y suis prise à deux fois pour les réussir (Bébé Tomate et ma fille Happy (mon Shih Tzu) étaient encore une fois en train de me courir dans les pattes! J'ai posé la charlotte sur un biscuits aux brisures de chocolat de 6 po de diamètre.

Préparation: 45 minutes
Réfrigération: 12 heures
Cuisson: 2 à 3 minutes
Pour 4 personnes

Une quinzaine de biscuits à la cuillère aux pépites de chocolat
165 g de chocolat noir à 70% de cacao + 50 g pour la décoration
2 fèves tonka
3 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
8 feuilles de gélatine
150 ml de lait
250 ml de crème liquide très froide
50 g de sucre semoule

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes environ. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines dans le lait.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec 1 c. à soupe de sucre, la gousse de vanille et les fèves tonka râpées.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Ajouter le lait parfumé et mélanger. Transvaser la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Attention: elle ne doit pas bouillir.

Filtrer la crème. Incorporer la gélatine essorée et mélanger jusqu'à complète dissolution. Hacher le chocolat dans un saladier. Verser la préparation encore chaude par-dessus et remuer avec une cuillère en bois afin d'obtenir une ganache bien lisse.

Fouetter la crème en chantilly. L'incorporer en deux fois à la préparation. Chemiser le cercle de film alimentaire. Tapisser le pourtour de biscuits à la cuillère, côté bombé contre la paroi.

Remplir l'intérieur de préparation au chocolat à hauteur des biscuits. Filmer et réserver au frais pendant 12 heures.

Démouler la charlotte et la décorer de copeaux de chocolat réalisés avec un économe.
Source: Craquez pour les charlottes!

14 commentaires:

  1. Oulala!!!! très beau ma chère et tes copeaux de chocolat sont vraiment superbes, en fait l'ensemble est superbe.

    Bonne journéexxx

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ma chère!!! Elle a l'air très gourmande ta belle charlotte Caro!!! Je dois dire que tes copeaux sont parfaits ;)

    Bonne journée amie bloggeuse :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes copeaux sont super! Cette charlotte est comme plein de tes recettes un pur délice bien chocolaté... Je sais que je te taquine avec tes cochoncetés, mais en réalité j'aime beaucoup ça et je suis une vraie chocoholique...

    RépondreSupprimer
  4. Trés joli cette charlottes ,délicieux et le chocolat superbe,abrazos cariñosos.

    RépondreSupprimer
  5. Oh Wow!! C'est toute qu'une Magnifique première Caroline!! Qu'elle raffinement!! Tu ne cesses de me surprendre et oui oui ma coquine, de me faire saliver également hihi!!

    Bravo et Merci pour toutes ces belles gourmandises si bien présentées:))xxx

    RépondreSupprimer
  6. Que delicia que ficaram charlottes. O chocolate ficou maravilhoso.
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  7. @Nathalie: Merci infiniment Nathalie! Les copeaux je les prend dans ma plantation de cacaoyers (Ateliers de cuisine Le fruit de ma passion)hihihi! Bonne soirée! Caro

    @Kat: Ma très chère Kat, merci!!! Pour les copeaux lis ce que j'ai écrit à Nathalie! hihihi! Caro

    @Kim: Je sais que tu es chocoholique et au fait, ça ne me dérange pas de me faire taquiner!!! Je ris chez moi! Caro

    @Rosita: Merci beaucoup, c'est super gentil! Caroline

    @Lexibule: Merci beaucoup! De la part d'une amie blogueuse dont j'admire énormément les présentations, je dois dire que je suis très touchée! Bonne soirée! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle classe cette charlotte! On oserait presque pas y toucher tant elle est jolie! Mais bon, je serais quand même la première à y planter la fourchette...

    RépondreSupprimer
  9. Oh boy, c'est toute une belle gâterie que tu nous met là...Bravo c,est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  10. Heureusement que tu as eu de l'aide lol!!
    Franchement bravo ma tite Nurse Adorée: de toute beauté !!

    Est~ce qu'il y a un truc que tu ne réussis pas ?? Faut me rassurer ??

    Bo mardi ma Puce XX

    RépondreSupprimer
  11. @Stefania: Grazie! ciao! Caroline

    @Mélanie: Je peux te dire que j'ai eu de la difficulté à la couper, ça me faisait mal au coeur. Elle était si bonne que j'ai vite oublié! hihihi! Caro

    @Sonya: Merci beaucoup, c'est très gentil! Je te remercie également pour ton très charmant passage dans ma cuisine. Caro

    @Nancy: Il m'arrive de recommencer deux fois quelque chose à l'occasion. C'est que garde Caro est très entêtée! hihihi! Merci ma belle Nancy adorée! Caro

    RépondreSupprimer
  12. j'aurais eu besoin de tes conseils pour faire de si beaux copeaux de chocolat pour mon prochain défi DB, ils sont si parfaits...les miens sont assez minables ! lol !
    quelle belle idée de mettre des pépites de chocolat dans tes biscuits à la cuillère, c'est vraiment inusité.
    On aurait vraiment du plaisir à pâtisser ensemble :)

    RépondreSupprimer
  13. @@Isabelle: Merci beaucoup, c'est très gentil! Je suis certaine qu'on s'amuserait bien à pâtisser ensemble, si seulement....je n'étais pas si loin! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.