Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 22 janvier 2011

Filet de porc à l'asiatique

Cette semaine, je me suis procurée le premier livre de Josée di Stasio. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne l'avais pas encore dans ma bibliothèque!! J'ai vite réparé l'erreur puisque cela faisait plusieurs fois que je voyais passer de belles recettes tirées de ce livre sur d'autres blogs. Ce fabuleux livre de cuisine devrait vite devenir l'un de mes livres fétiches. On y retrouve des recettes simples et tellement savoureuses... En attendant, voici celle qui s'est rapidement retrouvée au-dessus de ma liste de recettes à tester. J'ai dû faire quelques ajustements puisque je ne disposais plus d'aucun haricot vert dans la maison. Comme j'avais déjà mis la main sur le trois quarts de mes champignons (pour mon risotto), je me suis contentée de champignons de Paris. L'ensemble de ce repas était néanmoins délicieux!


4 portions


Marinade
3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya ou de tamari (moi, tamari)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'arachide ou végétale (moi, arachide)
2 c. à soupe (30 ml) de jus de limette
2 c. à soupe (30 ml) de miel ou de sirop d'érable (moi, une de chaque)
1 gousse d'ail émincée
1/4 c. à thé (1 ml) de flocons de piment ou de Sambal Oelek (moi, Sambal Oelek)

1 gros filet de porc de 600 g (20 oz) ou 2 filet de 300 g (10 1/2 oz)
500 g (1 lb) de haricots verts ou d'asperges ( moi, brocoli)
225 g (8 oz) de champignons cremini (café) (moi, champignons de Paris)
225 g (8 oz) de pleurotes en gros morceaux
4 gousses d'ail écrasées
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de persil plat, de ciboulettes ou de tomates en dés (moi, tomates en dés)

Dans un sac en plastique hermétique, verser tous les ingrédients de la marinade, bien mélanger. Ajouter le ou les filets de porc, bien les enrober de marinade, refermer le sac.

Laisser mariner au réfrigérateur 30 minute ou plus.

Préchauffer le four à 200 C (400 F).

Retirer les filets de la marinade et la réserver.

Dans une grande poêle, saisir la viande de toutes parts à chaleur vive environ 4 minutes. Réserver au chaud.

Sur une grande plaque à cuisson huilée, disposer les haricots, les champignons et l'ail, en évitant d'empiler les légumes,

Arroser d'huile d'olive, assaisonner. Remuer pour bien enrober les légumes.

Déposer le ou les filets de porc sur les légumes.

Cuire à découvert 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 63 à 65 C (145 à 150 F) sur un thermomètre à lecture rapide. Laisser reposer au comptoir 10 minutes à couvert.

Pendant ce temps, verser la marinade et le bouillon de poulet dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Servir garni de persil, de ciboulette ou de dés de tomates et accompagné de sauce.

On peut aussi ajouter aux légumes 8 petites pommes de terre grelots coupées en deux et précuites à l'eau bouillante salée.
Déclinaison: À la di Stasio

6 commentaires:

  1. C'est un fort bon plat de porc, n'est-ce pas???? Tu verras, tu feras tout plein de découvertes dans ce bouquin... Le boeuf à l'anis étoilée est assez bon...

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça l`air bon, et merci pour nous faire découvrir un autre lives de recettes.

    RépondreSupprimer
  3. @Kim: C'est vrai que c'est très bon ce filet de porc! ILs ont littéralement tout dévoré! JE vais jeter un petit coup d'oeil au boeuf à l'anis étoilé. À plus, Caro

    @Rita: Vous êtes les bienvemus, c'est à ça que cela sert un blog; faire découvrir! Merci beaucoup ma chère Rita! Caroline xxx

    RépondreSupprimer
  4. Che secondo delizioso hai portato a tavola, brava.

    Buona domenica

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog après ton commentaire sur le mien, je le trouve très bien, joli décor qui donne envie de se mettre aux fourneaux. bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette Caroline, j'ai justement des filets de porc qui ne demandent qu' à être dévorés:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.