Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 30 juillet 2011

Quiche au poireau et à la roquette

Je publie un peu plus tard que d'habitude, mais j'ai décidé de prendre du repos auprès de ma famille aujourd'hui. Ce matin, nous sommes allés faire la cueillette de framboises pour pouvoir faire de la confiture. Le restant de la journée, nous l'avons passé près de la piscine avec notre jeune fils. Notre merveilleux après-midi s'est terminé par le service d'une délicieuse quiche au poireau et à la roquette. De temps en temps, un repas léger est très apprécié dans la famille!
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 h 10
Repos: 30 minutes


Pour la pâte

185 g de farine
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 ou 2 c. à soupe d'eau glacée

Pour la garniture

150 g de roquette
1 c. à soupe d'huile
2 gousses d'ail écrasées
1 blanc de poireau finement émincé
2 oeufs
125 ml de lait
125 ml de crème 35%

Pour la finition

Quelques feuilles de basilic
Copeaux de parmesan (facultatif)
Préchauffer le four à 210°C. Laver, égoutter puis ciseler finement la roquette.

Préparer la pâte. Verser la farine tamisée dans un saladier. Du bout des doigts, travailler le beurre avec la farine jusqu'à l'obtention dune fine chapelure. Ajouter l'eau glacée, puis malaxer avec une spatule. Pétrir la pâte pendant 10 secondes sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu'à ce qu'elle soit souple. L'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte peu profond de 23 cm de diamètre sans retirer le papier. Couvrir de pois secs et faire cuire à blanc pendant 10 minutes. Retirer les pois et le papier, puis prolonger la cuisson de 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Réduire la chaleur du four à 180°C.

Préparer la garniture. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'ail et le blanc de poireau pendant 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le poireau soit cuit. Ajouter la roquette et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 minute. Retirer la poêle du feu, laisser refroidir la préparation, puis l'étaler sur le fond de tarte. Battre les oeufs, le lait et la crème à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis en couvrir les légumes.

Enfourner et faire cuire 50 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Servir décoré de feuilles de basilic et de copeaux de parmesan.
Source: Larousse/Tartes et feuilletés & Cie

8 commentaires:

  1. une quiche qui doit être très savoureuse, j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah Caro!!! Tu le sais que tu tombes dans mes goûts ce matin toi hein?!! Toujours partante pour une bonne et belle quiche moi :)

    Bonne journée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ta quiche me fait bien envie ce matin, j'aime manger ce genre de plat pour le déjeuner la fin de semaine. Avec la roquette c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une quiche, comme je les aime, avec peu d'oeufs, mais beaucoup de crème et de lait!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Faut profiter de notre bel été hein? Elle me fait bien envie ta belle quiche!

    RépondreSupprimer
  6. Che buona adoro la quiche, bravissima proverò la tua ricetta.
    baci

    RépondreSupprimer
  7. Oieee....Bom Dia!!!!
    Caroline gosto dealho-poró e rúcula. A rúclula planta na minha horta.. Este fim de semana vou fazer e dizer se acertei...beijos.....

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.