Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 2 juillet 2011

Tartelettes fines aux oignons blancs crémeux et à la saucisse

Le parfait repas léger qu'on peut servir en entrée, si désiré!! Une belle recette du chef Caroline McCann. Il faisait très chaud hier et je n'avais pas beaucoup d'appétit. alors, vous devinez la suite; ces délicieuses tartelettes ont comblé mon estomac, celui de Mr. Tomate et aussi Mini Tomate. J'ai servi avec une très simple salade d'épinards, vinaigrette balsamique aux fines herbes et quelques quartiers de tomates.


Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 h o5 en tout

Ingrédients


2 gros oignons blancs, pelés et émincés
15 ml de beurre
125 ml de vin blanc
250 ml de crème 35%
4 branches de thym frais, haché
2 saucisses italiennes douces (environ 200 g au total)
250 ml de gruyère râpé
Sel et poivre, au goût
4 fonds de tartelettes de pâte brisée du commerce de 7,5 cm (3 po) de diamètre (moi, faits maison-recette plus bas)
Préparation

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et les faire tomber à feu très doux environ 10 minutes, sans coloration.

2. Déglacer la poêle avec le vin blanc et réduire à sec. Incorporer ensuite la crème et cuire 30 minutes à feu moyen doux. Lorsque la crème est presque entièrement évaporée, ajouter le thym, saler et poivrer. Réserver.

3. Retirer la chair de saucisses des boyaux et la faire rôtir dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Jeter les boyaux.

4. À l'aide d'une fourchette, piquer la pâte des tartelettes et cuire au four quelques minutes. La pâte doit être légèrement dorée. Sortir du four et réserver.

5. Répartir le mélange d'oignon dans les tartelettes. Ajouter la saucisse et couvrir de fromage. Cuire au four environ 20 minutes jusqu'à ce que le dessus des tartelettes soit doré.
Pâte brisée pour les fonds de tartelettes

200 g de farine très fine
Une pincée de sel
90 g de beurre très froid, coupé en morceaux
1 oeuf entier
20 ml d'eau très fraîche


Passer le tout au robot culinaire jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

**J'ai ajouté une poignée de graines de pavot pour obtenir une consistance croustillante.
Source: Chef Caroline McCann

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ces petites tartelettes ont l'air vraiment bonnes! J'ai trop envie de les préparer!

    RépondreSupprimer
  2. trés joli caro ces petites tartalettes j áime beacoup,cálins.

    RépondreSupprimer
  3. Yummy Caro! Quelles belles petites tartelettes! :) Avec une salade, ça fait tellement un beau repas! Miam, va falloir que j'en fasse! Je pense rarement à faire des tartelettes salées même si je me suis procurée des moules il y a quelques temps. Plus d'excuses ai-je hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de tartelettes Caro!!! Elles sont parfaites pour le lunch! J'aime beaucoup l'idée des saucisses italiennes, ça fait changement!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  5. En ces temps de diète, tes tartelettes me font bien baver;)))))

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: Elles sont bonnes et avec une petite salade, encore meilleures!

    @Rosita: Merci beaucoup ma chère Rosita!

    @Gabrielle: C'est trop bon ma chère Gabrielle! Je suis dans une crise tarte salée!

    @Kat: C'est vrai qu'avec les saucisses italiennes c'est différent mais délicieux!

    @Nath: Quoi!!! tu es au régime! Personnellement, j'y songe (régime de dessert surtout hihihi!)

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont magnifiques ces tartelettes, je les mets dans mes recettes brunch pour les faire bientôt. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.