Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 2 décembre 2011

Youpi! C'est vendredi! Tarte aux pommes au toffee de Jamie Oliver

Je cherchais quelque chose de spécial à vous faire découvrir ce matin et mes yeux se sont posés sur la page de la recette qui suivra bientôt! Une tarte aux pommes c'est déjà délicieux dès le départ. Imaginez-la alors recouverte de toffee fabriqué maison! Miam! La pâte de Jamie sent déjà le ciel avec sa délicate arôme citronnée. Vraiment, je ne suis pas déçue de mon choix de la journée et j'aime tellement la tarte aux pommes en plus! J'ai servi avec une cuillerée de crème fraîche comme si les calories n'étaient déjà pas encore suffisante dans l'assiette! C'est bien moi ça! Bon vendredi!
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte

125 g de beurre
100 g de sucre glace
Une petite pincée de sel
255 g de farine
Le zeste de 1/2 citron
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de lait ou d'eau froide
En option: 1 gousse de vanille

Pour la garniture

800 g de lait concentré
4 pommes à cuire de taille moyenne
2 c. à soupe bombée de sucre glace
Pour faire le toffee, plonger les boîtes de lait concentré non ouvertes dans une casserole d'eau. Poter à ébullition, couvrir puis laisser mijoter doucement pendant 3 heures. Vérifier la cuisson de temps en temps: les boîtes doivent être complètement immergées sinon elles risqueraient d'exploser. De cette manière toute simple, vous allez faire le meilleur toffee possible. Laisser refroidir les boîtes un long moment hors de l'eau.

Ensuite, préparer la pâte. Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérer les petites graines noires qui s'y trouvent avec la pointe d'un petit couteau. Garder la gousse vide pour faire du sucre vanillé. Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel puis ajouter la farine, les graines de vanille, le zeste du demi-citron et les jaunes d'oeufs. Vous pouvez faire la pâte à la main ou avec un mixer. Lorsque la pâte à l'aspect d'une chapelure assez grossière, ajouter le lait ou l'eau. Former une boule sans trop pétrir sinon la pâte va devenir très élastique. Il faut au contraire qu'elle reste assez friable une fois cuite. Envelopper la pâte dans du papier film et la laisser reposer dans le réfrigérateur pendant 1 heure. L'étaler ensuite et en recouvrir un moule de 28 cm de diamètre. Placer le moule dans le congélateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Peler les pommes, évider et les émincer finement puis les mélanger avec le sucre glace. Sortir le moule du congélateur et verser le toffee par-dessus. Recouvrir avec les pommes et leur jus puis enfourner pour environ 40 minutes de cuisson. Servir votre tarte dorée et fondante avec de la glace à la vanille.
Source: Jamie Oliver / Version Originale

8 commentaires:

  1. cochon, cochon, 2 boîtes de lait Eagle brand!!!

    Faut pas compter les calories! Lol!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ce Jamie :) Il fait de bien belles recettes dis donc! Bon j'ai vraiment envie de faire cette tarte ça y est :)

    RépondreSupprimer
  3. Look beauty and perfect:) Love Jamie Oliver recipes:)

    RépondreSupprimer
  4. miam miam avec le toffee, elle est ultra gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Avec le toffee... quelle jolie gourmandise...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle tarte bien décadente ma chère Caroline! Tu sais nous mettre en appétit, ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  7. Le zeste de citron dans la pâte à tarte,miam. Une vraie gâterie de fin de semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui j'imagine très bien le bon goût de cette tarte! Décidement ce Jamie a de super bonnes idées!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.