Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 23 décembre 2011

Le roi du pain d'épices façon Lenôtre

Depuis maintenant 2 ans, je fais du pain d'épices dans le temps des fêtes. Moi je l'utilise couramment dans les verrines, mais les enfants s'en volent quelques tranches en passant dans la cuisine. Cette année c'est celui-ci que j'ai choisi et c'est par une recherche sur internet que je l'ai trouvé! Bon vendredi!
Pour un grand moule à cake (moi, 2 petits)


350 mg de miel
40 g de sucre roux
125 g de farine tout usage
125 g de farine complète (moi, farine combinée)
2 c. à table de poudre à pâte
2 oeufs moyens
100 ml de lait froid
1/8 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé d'anis vert
1/8 c. à thé de gingembre
1/8 c. à thé de cardamome
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une casserole à fond épais, mélanger les farines et la levure. Creuser un puits et y verser les oeufs, le lait, les épices et le miel tiède. mélanger au fouet pour bien amalgamer les ingrédients puis à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Remplir le moule aux 3/4.

Enfourner et cuire environ 45 minutes en couvrant éventuellement avec une feuille de papier aluminium à mi-cuisson. Démouler chaud et refroidir sur une grille.

2 commentaires:

  1. Oh yummm, ces pains d'épices sont plus qu'appétissants!! J'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop beau ce pain d'épices! Je n'ai pas l'habitude de le voir si pâle, mais s'il vient de Lenôtre...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.