Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 2 juin 2012

Quiche aux deux cheddars, rosette de Lyon et oignons caramélisés

Mélanie m'avait vraiment donner le goût de retourner faire un petit tour parmi les recettes de quiches et tartes salées hier. C'est pourquoi, je me suis enfin décidée à faire celle-ci que je gardais depuis des mois dans mes tablettes. J'ai dû arrêter à l'épicerie pour faire quelques achats indispensables et après un après-midi de jardinage intensif, je me suis lancée. J'ai vraiment adoré l'abaisse de pâte au fromage. Contre toute attente, elle se roule merveilleusement bien. J'avais bien quelque doute au sujet de la rosette de Lyon, mais après en avoir goûté un petit morceau, j'étais d'accord pour dire que les enfants et Mr. Tomate allaient adorer.Très très bon et avec tout plein de fromage à part ça! Bon samedi!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 56 minutes
4 portions


Ingrédients

Pâte
180 ml (3/4 tasse) de farine non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de cheddar orange
45 ml (3 c. à table) de beurre froid en petits cubes
Poivre du moulin
45 ml (3 c. à table) d'eau froide

Garniture
15 ml (1 c. à table) de beurre
500 ml (2 tasses) d'oignons ciselés
24 tranches minces de rosette de Lyon
3 oeufs
125 ml (1/2 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Poivre du moulin
250 ml (1 tasse) de cheddar fort râpé
Préparation

Pâte
1. Dans un bol, sabler la farine avec le cheddar, le beurre et le poivre. Former un puits, ajouter l'eau centre et bien mélanger avec les mains sans trop pétrir. (moi, je fais toujours à ma la pâte au robot culinaire, c'est une merveille question économie de temps)

2. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte immédiatement et foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po). Réserver au congélateur (moi, réfrigérateur).

Garniture
1. Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Cuire les oignons pendant environ 10 minutes en remuant fréquemment. Réserver dans une assiette pendant 10 minutes au congélateur.

2. Réserver 4 tranches de rosette de Lyon et couper le reste en petits carrés de 1,25 cm (1/2 po). Dans le même poêlon, à feu moyen-vif, sauter la rosette pendant 1 minute. Réserver dans une assiette sur le comptoir.

3. Préchauffer le four à 180°C (375°F).

4. Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait, la crème et le poivre.

Quiche
1. Répartir les oignons, la rosette et le cheddar râpé dans le fond de l'abaisse. Verser le mélange d'oeufs et garnir de 4 tranches de rosette.

2. Cuire sur la grille du bas pendant 45 minutes.
Source: Chef Robert Trottier

7 commentaires:

  1. Aww Caro, là tu viens me chercher! Quiche, fromage et charcuterie, je dis oui :) Passe un beau weekend de congé grande soeur, ici c'est la flotte alors la popotte se fait aller ;)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ça semble exquis ! belle réalisation, comme d'habitude ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. @Testeuse de recettes: Merci beaucoup, j'apprécie énormément!

    @Claudia: Grazie mille!

    RépondreSupprimer
  4. Très très belle quiche bien gourmande. Tu me donnes vraiment le goût!

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben... je vais encore t'en donner plein d'idées si tu nous reviens avec une belle merveille comme ça!! J'adore la rosette de Lyon, j'en apporte toujours en camping pour prendre en apéro le temps de préparer le repas.

    RépondreSupprimer
  6. que de bonnes choses dans cette quiche !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.