Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 12 décembre 2012

Brittle aux arachides et grué

J'ai omis de venir faire un petit tour sur la blogosphère depuis quelques jours, mais j'avais besoin de repos et puis, je suis dans mes derniers achats de cadeaux de Noël. Ils sont presque terminés d'ailleurs!! Il ne manque plus que mes fournitures à bas de Noël!! Cette année, j'ai littéralement dévalisé les magasins pour mon chéri et les enfants!!! Hier, je me suis remise enfin à la préparation de gourmandises et ce sont les brittle qui ont été finalisés. Aujourd'hui, je serai dans la création de biscuits jusqu'au cou!! Et demain, je retourne à la réalisation de beurre de pommes et de marmelade! Bon mercredi!

Pour une plaque de 10 x 15 po

1 lb (2 tasses) de sucre
4 oz (1/2 tasse) d'eau
12 oz (1 tasse) de sirop de maïs blanc
1 lb (3 tasses) d'arachides entières blanchies non salées
1/2 tasse de grué
1 c. à thé de sel
1 oz (2 c. à table) de beurre non salé, ramolli
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Huiler légèrement une plaque de cuisson de 10 x 15 po ou encore, déposer une feuille de papier parchemin. huiler un couteau à glacer.

Dans un grand chaudron, combiner le sucre et l'eau. Porter à ébullition, en brassant constamment. Couvrir et laisser bouillir 4 minutes.

Retirer le couvercle et insérer un thermomètre à bonbons. Cuire sans brasser jusqu'à ce que la température atteigne 240°F.

Ajouter les arachides et le grué et cuire en brassant jusqu'à l'obtention d'une température de 320°F ou jusqu'à ce que la couleur soit doré clair.

Retirer du feu; mélanger en ajoutant le sel, la vanille, le beurre et le bicarbonate de soude.

Verser sur la plaque de cuisson et lisser à l'aide du couteau à glacer.

Laisser refroidir à température ambiante. Briser en morceaux et conserver dans un contenant hermétique.
Source: adapté de Peter Greweling

4 commentaires:

  1. Mais c'est donc bien hot ça!!!

    J'ai terminé mes cadeaux en pm aujourd'hui. Cette année je ne suis pas sortie une fois, j'ai tout commandé par le net et je te jure tout est génial!!! Je l'sais, je fais dur;)))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais goûté cette gâterie, je trouve ça tentant!!!! J'ai fini d'acheter TOUS mes cadeaux de NOël cet après-midi, ouf!!!!!!! Maintenant, il faut que je me lance dans la bouffe!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est une bien belle idée pas trop compliqué à ajouter à mes paniers de Noël! Je suis tellement en retard... c'est épouvantable!

    RépondreSupprimer
  4. TU-ES-UNE-MA-CHI-NE MA CARO!!!!!! C'est fou! J'ai pratiquement fini mes achats aussi, il ne reste que les sucreries fines et that's it :) EN tout cas, tes brittle sont vraiment chouettes! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.