Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 17 juillet 2013

Île flottante fraise-rhubarbe

Vendredi passé, nous avons profité de la fin d'une superbe journée chaude pour aller cueillir des fraises à la ferme dans un rang de Jonquière où l'auto-cueillette est possible. Nous avons bien rigolé!!! Mon conjoint voulait que je lui fasse des confiture de fraises. Moi, je voulais des fraises congelées pour l'automne et l'hiver. Comme nous sommes revenus avec deux paniers de 4 litres, j'ai eu assez de fraises pour faire des desserts fruités et celui-ci était dans la pile. J'avais également sous la main et directement de mon jardin, quelques jolies branches de rhubarbe rouge. À partir d'un déclinaison de Jamie Oliver, j'ai fait sa recette d'île flottante à l'origine juste à la rhubarbe. C'est un pur délice juste assez sucré! Bon mercredi!

Pour 4 personnes

200 g de rhubarbe, épluchée et coupée en tronçons de 4 cm
200 g de fraises, équeutées
75 g de sucre
Le zeste et le jus d'une orange
Amandes effilées grillées, au goût

Crème anglaise

400 ml de lait
Une gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et évidée de ses graines
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre vanillé

Île flottante

4 blancs d'eoufs 110 g de sucre vanillé et plus pour décorer
500 ml de lait
Une gousse de vanille fendue en deux dans la longueur
Dans une casserole, compoter les fraises et la rhubarbe avec le sucre, le zeste et le jus d'une orange. Laisser refroidir. Réserver.

Crème anglaise

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et les graines de vanille. Ne doit pas bouillir. doit seulement frémir!!! Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé (blanchir les jaunes d'oeufs). Incorporer le lait chaud aux mélange d'oeufs tout en fouettant. Remettre la préparation dans la casserole sur feu doux en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère ou épaississe. Retirer du feu et filtrer la crème dans un bol. Laisser refroidir.

Îles flottante

Fouetter les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique jusqu'à formation de petites pointes. Ajouter graduellement le sucre vanillé, en ne cessant de battre. Les blancs doivent être fermes et brillants. Verser le lait dans une grande casserole et y ajouter la gousse de vanille fendue. Cuire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un léger frémissement. À l'aide de deux cuilléres à soupe, formez 4 quenelles de blancs d'oeufs. L'une après l'autre, les faire pocher 5 minutes dans le lait vanillé sans y toucher. Retirer avec une écumoire et réserver.

Montage

Déposer une cuillère de compote de fruits dans des verres peu profonds ou dans des coupes à dessert. Ajouter une couche de crème anglaise et déposer une île flottante. Arroser du sirop de la compote de fruits et parsemer d'amandes effilées au goût.
Source: Adapté de Jamie Oliver

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.