Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 14 septembre 2011

Crème de poulet de Louis-François Marcotte

La température pluvieuse d'hier m'a amené à préparer une bonne crème de poulet réconfortante. Je l'ai réalisée avec des carottes, des haricots verts et des haricots mauves de mon jardin. Je pourrais vous dire que cette merveilleuse crème très goûteuse a fait sensation autour de la table et que clairement, je la referai à d'autres occasions.


Pour 4 personnes


Bouillon de poulet

1 carcasse de poulet
2 cuisses de poulet
1 poireau (partie verte seulement)
1 branche de céleri en tronçons
1 carotte en tronçons
2 à 3 gousses d'ail écrasées
1 feuille de laurier
2 à 3 branches de thym

Crème de poulet

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
1 poireau (partie blanche) émincé
1 carotte en dés
3 pommes de terre grelots en tranches
250 ml (1 tasse) de haricots verts émincés
1 c. à soupe de farine
750 ml (3 tasses) du bouillon de poulet (ci-dessus)
500 ml (2 tasses) de crème champêtre 15%
Chair des cuisses cuites dans le bouillon
Sel et poivre du moulin
Le bouillon

Assemblez tous les ingrédients dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez mijoter en prenant soin d'écumer (retirer la mousse qui se forme) dès le début de l'ébullition. (Il est important de cuire très doucement pour que le bouillon ne se trouble pas.)
Après 45 minutes, retirez les cuisses de poulet et désossez. Coupez la chair en morceaux et réservez au réfrigérateur.
Remettez les os des cuisses dans le bouillon et poursuivez la cuisson encore 45 minutes. Filtrez le bouillon. Si vous désirez un bouillon dégraissé, mettez-le au réfrigérateur. Retirez le gras à la surface avant de l'utiliser. Conservez le bouillon non utilisé au congélateur.

La crème de poulet

Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre à feu moyen, et faites suer les légumes jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres.
Saupoudrez la farine, remuez et versez le bouillon de poulet et la crème. Potez à ébullition et laissez réduire 10 minutes. Assaisonnez, ajoutez les morceaux de poulet et servez la soupe bien chaude.
Source: Souvenirs de Louis-François Marcotte

9 commentaires:

  1. Ah zut, j'ai jeté ma carcasse de poulet l'autre jour :( Pas grave, je fais imprimer et dès que je refais un poulet, je réalise ta recette! Merci Caroline!

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça se fait ça que je n'ai encore jamais fait de crème de poulet?? Pourtant c'est tellement bon! Cette recette sera sur le haut de ma pile et je sens que mes petits nièces vont se battre pour les restant à apporter dans leur thermos!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse ta crème Caro!

    Mais petite question, ça l'air de quoi des haricots verts et mauves??

    RépondreSupprimer
  4. Caro, ta soupe sera sur ma table un de ces soirs froids et gris pour mettre du pep dans ma maisonnée!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ma belle Caro...tu me tentes toi avec ta belle crème!!!!!!!! En plus de mon beau Louis ;) Oh my god. Ça a l'air tellement boonnnnn! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je mets ça sur ma liste de recettes à faire par une journée pluvieuse. En as-tu d'autres des comme ça??? Je blague, ce n'est pas le choix qui manque, mais clairement, je testerai celle-ci bientôt:)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! Tu as de la chance d'avoir eu de la pluie! Ici il fait 35ºC et y'a aucun nuage dans le ciel... malheureusement je ne peux me préparer ton délicieux repas! Mais ça ne serrai tarder ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'entends la pluie tomber en même temps que je lis ta recette...et je trouve qu'avec une journée grise, c'est un match parfait ;-) Ça me donne envie de cuisiner!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà c'est essayé ma belle Caroline! C'était tellement bon!!! Je publie ça sur mon blog dès demain! Merci du partage ma chère! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.