Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 1 septembre 2010

Petits pains français à tomber de Sandra

Comme le dit si bien le nom de la recette ils sont vraiment à tomber. Cela fait deux fois que je les fais et le résultat est toujours le même; ils sont mangés en un temps record.


550 g de farine (4 tasses + 1/3 tasse + 1/4 tasse)
200 ml de lait
155 ml d'eau
2 c. à table d'huile végétale ou tournesol (30 ml)
1 c. à table de levure sèche instantanée
1 c. à thé de sel
1 c. à table de sucre


Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre; verser l'huile, le lait et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients.

Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10 minutes: la pâte devient souple, lisse et élastique.

Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1 heure.

Dégager la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100 g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule.

Couvrir et laisser lever environ 45 minutes.

Cuire au four préchauffé à 400 F (200 c) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.


Source: Blog Le pétrin

1 commentaire:

  1. J'adore le pain maison! Je garde ta recette pour les jours plus frais... :) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.