Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 10 octobre 2013

Bouillon de poulet maison

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir une recette de bouillon de poulet maison puisque c'est toujours très utile à avoir sous la main et qu'en plus, il n'y a rien de meilleur que d'utiliser du bouillon fait maison en cuisine. C'est une version  d'Ina Garten qui m'a séduit dernièrement. Il est délicieusement aromatisé et je trouvais que l'ajout de panais dans la recette était un «must». En gros, c'est ma déclinaison préférée jusqu'à présent!

Les ingrédients

3 poulets à rôtir (5 lb) (moi, 2 paquets de carcasses de poulet)
3 gros oignons jaunes non pelés et en quariters
6 carottes non pelées et coupées en tronçons
4 branches de céleri avec les feuilles, coupées en tronçons
4 panais non pelés en tronçons
20 brins de persil plat frais
15 brins de thym frais
20 brins d'aneth frais (optionnel)
1 tête d'ail non pelée coupée en deux
2 c. à thé (20 ml) de sel casher
2 c. à thé (10 ml) de grains de poivre noir (non moulu)

Dans une grosse marmite, déposer tous les ingrédients et ajouter de l'eau. Porter à ébullition. Réduire le feu à bas et laisser mijoter non couvert pendant 4 heures en écumant de temps en temps. Laisser refroidir. Filtrer et jeter les ingrédients solides. Couler le bouillon dans des contenants afin de les réfrigérer quelques jours pour utilisation ou encore les congeler 4 mois.

Source: adapté d'un livre d'Ina Garten

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ça doit donner un bon petit goût l'ajout de panais. Je mets généralement ce que j'ai sous la main dans le bouillon de poulet!

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait une belle différence un bouillon maison, une belle recette ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.