Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 15 octobre 2013

Gâteau aux amandes et beurre noisette

Comme dessert de fin de semaine, j'avais le goût d'un bon gâteau assez simple à servir avec un fruit quelconque. En faisant une petite recherche, je suis tombée sur une recette qui demandait des la poudre d'amandes et du beurre noisette et rien de plus. Le gâteau sent le ciel même avant la cuisson. Finalement, j'ai servi avec des poires en sauce de mon cru. J'avais beaucoup de poires à passer et en plus, je les adore!!! Simple et délicieux comme tout! Bon mardi!

 Ingrédients

1 tasse (5 oz) d'amandes entières
5 oz (10 c. à table) de beurre non salé et plus pour beurrer le moule
1 1/2 tasse de sucre
1 tasse (3 3/4 0z) de farine à gâteaux
2 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel de table
2 c. à table (30 ml) de rhum brun
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
1/4 tasse de crème sure
9 gros blancs d'oeufs à température ambiante
1/4 tasse d'amandes effilées
Sucre en poudre pour saupoudrer dessus (optionnel)

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer le fond et la paroi d'un moule à charnière rond de 10 po et garnir le fond d'une feuille de papier parchemin.

Déposer les amandes entières sur une plaque de cuisson et passer au four de 5 à 9 minutes.

Dans une petite casserole et à feu moyen, faire fondre le beurre et continuer la cuisson 7 minutes afin d'obtenir un beurre noisette. Attention de ne pas brûler le beurre!!! Réserver et laisser refroidir.

Passer les amandes entières au robot culinaire avec 3/4 tasse du sucre afin d'obtenir une poudre fine. Verser cette préparation dans un saladier et ajouter la farine à gâteaux, la levure chimique et le sel. Réserver.

Ajouter le rhum, la vanille et la crème sure au beurre noisette.

Au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige ferme en leur ajoutant graduellement 3/4 de sucre (quantité de sucre restant). Ajouter une bonne portion de blancs d'oeufs en neige au mélange de beurre noisette en pliant délicatement. Délicatement, ajouter le mélange d'amandes/farine aux blancs d'oeufs en neige restant dans le saladier et la moitié du mélange beurre noisette/blancs d'oeufs en neige; plier délicatement la pâte pour mélanger. Procéder de la même façon pour le restant de tous les ingrédients.

Verser la pâte obtenu dans le moule préparée et lisser le dessus. Saupoudrer les amandes effilées sur le dessus. Enfourner de 45 à 50 minutes sur la grille du centre ou jusqu'à ce qu'il soit dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau dans le moule 30 minutes avant de démouler délicatement en passant un couteau bien aiguisé sur le pourtour du gâteau. Retirer la feuille de papier parchemin et servir tiède ou à température ambiante.

Source: un magazine Fine Cooking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.