Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 7 octobre 2013

Soupe à l'orge et aux boulettes de porc

Samedi, je me suis remise à la boulange. Pour accompagner mes petits pains, j'ai eu envie de nous réaliser un bon gros chaudron de soupe  et ce, à condition qu'elle soit bien épaisse et pleine de protéine. Comme je me suis procurée dernièrement le dernier magazine spécial de Coup de Pouce, j'ai tout naturellement feuilleté les pages pour tomber sur cette recette-ci. Elle me rappelle un peu la traditionnelle soupe de noce italienne, mais en beaucoup plus simple. J'ai tout naturellement fait mon propre bouillon de poulet pour obtenir un meilleur résultat. Très bon, je vous la conseille fortement! Bon lundi!

6 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 carottes parées en dés
2 branches de céleri parées en dés
1 tasse (250 ml) d'oignon coupé en dés
3 gousse d'ail hachées finement
6 tasses (1,5 litre) bouillon de poulet réduit en sel
2 tasses (500 ml) d'eau
1 1/4 tasse (310 ml) orge perlé
1 lb (500 g) de porc haché
Environ 3/4 tasse (180 ml) de parmesan râpé
2 c. à table (30 ml) de persil frais haché
1 1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1 boîte de haricots blancs égouttés et rincés (19 oz/540 ml)
6 tasses (1,5 litre) d'épinards frais hachés grossièrement
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les carottes, le céleri et l'oignon et cuire, en brassant, pendant 8 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson, en brassant pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon, l'eau et l'orge et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Entre-temps, dans un bol, mélanger le porc haché, 1/4 tasse (60 ml) de parmesan, le persil, 1/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Façonner la préparation de porc en 30 boulettes (environ 1 c. à table à la fois). Ajouter les boulettes de porc et les haricots blancs à la soupe. Porter au point d'ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Ajouter les épinards  et le reste du parmesan, du sel et du poivre; mélanger.

Source: adapté du spécial Coup de Pouce/Bien manger à petit prix

5 commentaires:

  1. Une bonne soupe des plus réconfortantes :)

    RépondreSupprimer
  2. Mes fils adorent les boulettes et moi l'orge alors j'adore cette soupe :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait de l'oeil cette belle soupe!!!!

    RépondreSupprimer
  4. hummm elle es tres bonne merci pour cette bonne recette a refaire !!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.