Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 6 janvier 2014

Porc braisé à l'oignon

Pendant les longs mois d'hiver (long puisque j'habite dans le nord du Québec), j'adore particulièrement la bouffe réconfortante. Alors, rien de mieux qu'un bon plat braisé au four. Et c'est le top, lorsque l'on parle d'oignon en plus. En farfouillant dans mes revues, je suis tombée sur une belle version de porc braisé combiner avec des ingrédients tels que vin blanc, moutarde de Dijon et à l'ancienne. Tout pour me plaire quoi! J'ai servi le tout avec un légume vert et une purée de pommes de terre à l'ail confit. Bon lundi et vive mon congé de 2 jours!

8 portions

Ingrédients

1 rôti de porc dans l'épaule de 1,8 kg (4 lb) désossé et non ficelé
1// tasse (80 ml) d'huile d'olive
4 gros oignons espagnols coupés en dés
2 c. à table de farine
3 tasses (750 ml) de vin blanc
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
1/4 tasse (60 ml) de moutarde de Dijon
1/4 tasse (60 ml) de moutarde à l'ancienne
Sel et poivre, au goût
Placer la grille du four au centre et le préchauffer à 350°F (180°C).

Dans une très grande casserole allant au four, dorer la viande dans 2 c. à table d'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, dorer les oignons doucement dans le reste de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le vin blanc et le bouillon de poulet en remuant.

Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et enfourner 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 1 heure ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Source: adapté de Ricardo, hiver 2013 (Noël)

4 commentaires:

  1. On est habitué au bœuf braisé mais au porc ça doit être succulent:)

    RépondreSupprimer
  2. Super ce beau braisé:) Parfait pour se réchauffer quand il fait moins 1000!

    RépondreSupprimer
  3. Mi carne favorita, con mi hortaliza favorita..de ahí solo puede salir algo bueno!!!!!!!!!!!!!!!
    Feliz 2014

    RépondreSupprimer
  4. À toutes les personnes d'on j'ai effacé les commentaires sans le vouloir, j'en suis désolée et merci beaucoup!!

    @Camille: Je ne fais pas beaucoup de rôti moi non plus!!! Mais celui-ci, fait changement d'avec le très classique rôti de porc et patates jaunes.

    @Esther: C'est vrai et merci!

    @Kim: Il fait moins 1000 chez toi aussi!!! Donc, on y va pour la cuisine réconfortante aujourd'hui!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.