Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 20 mai 2014

Pâtes aux saucisses et fenouil rôti

Lorsque j'ai les deux yeux dans le même trou (ça, ça signifie que j'ai travaillé la nuit et que je n'ai dormi que trois heures!!!), les pâtes sont au menu pour le souper. Donc, je me dois de cumuler les recettes intéressantes et irrésistibles à tester. Celle-ci, comportait du fenouil. Ingrédient que j'aime de plus en plus!!! J'ai fait un spécial pour aller chercher les meilleures saucisses italiennes qui soient dans la région (selon moi!) et je les ai finalement testées ces pâtes de Mme Giada De Laurentiis. Miam!!!! C'est tout ce que j'ai à dire! Bon mardi!

Pour 2 à 3 personnes (doubler la recette pour obtenir 4 à 6 portions)

Ingrédients

Le fenouil

Huile végétale
2 petits bulbes de fenouil parés et coupés en morceaux de 3/4 po
1/2 c. à thé de sel casher
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu

Les pâtes

8 oz (2 1/2 tasses) de pâtes courtes telles que des orecchiette
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge
4 oz de saucisses italiennes épicées
1 petit oignon éminé
1/2 c. à thé de sel casher
1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
2 gousses d'ail émincées ou écrasées
2 c. à table (30 ml) de vin blanc tel que du pinot gris
8 tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
2 c.à table (30 ml) de persil plat italien haché
1 c. à table (15 ml) de câpres, rincées et égouttées
1/2 tasse de fromage Parmesan râpé
2 c.à table (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge

Méthode

Le fenouil

Préchauffer le four à 400°F. Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, déposer tous les ingrédients et bien mélanger le tout avant de verser sur la plaque de cuisson. Enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce que le fenouil soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir.

Les pâtes

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ de 8 à 20 minutes. Égoutter et réserver 1 tasse d'eau des pâtes (250 ml).

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la saucisse émiettée et cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'oignon, le sel et le poivre. Cuire en brassant à l'occasion. Ajouter l'ail et déglacer au vin blanc en brassant bien pour décoller toutes les particules de la poêle. cuire jusqu'à évaporation complète. Ajouter les tomates séchées, le persil et les câpres. Cuire pendant 30 secondes. Ajouter les pâtes égouttées, le fenouil rôti ainsi que le Parmesan. bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés. Vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour bien humecter, au besoin!

*** Doubler la recette pour obtenir de 4 à 6 portions

Source: adapté de Giada De Laurentiis

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.