Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 8 mai 2014

Osso bucco de porc au pesto et au vin blanc

De temps en temps, j'aime bien mangé des jarrets de porc et en osso bucco, ils sont à leur meilleur. Cette fois-ci, c'est une version prise dans le magazine Le Guide Cuisine qui m'a attiré. J'ai eu le malheur de lire que l'on y ajoutait du pesto et  ça y était. J'adore faire du pesto juste pour cuisiner alors... en quelques pulsions au robot culinaire, j'obtenais la purée tant convoitée et je réalisais cette recette toute simple mais bien savoureuse. Miam! Bon jeudi!

8 portions

Ingrédients

160 ml (2/3 tasse) farine
10 ml (2 c. à thé) sel assaisonné au choix
5 ml (1 c. à thé) poivre noir moulu
1,82 kg (4 lb) jarrets de porc, avec os
60 ml (4 c. à table) huile d’olive
1 gros oignon espagnol haché finement
2 carottes moyennes hachées finement
2 branches de céleri hachées
4 gousses d’ail dégermées et hachées
30 ml (2 c. à table) beurre
15 ml (1 c. à table) assaisonnement à l’italienne
375 ml (1 1/2 tasse) vin blanc
1 boîte de 156 ml de pâte de tomates
250 ml (1 tasse) pesto au choix (pesto de tomates séchées pour moi)
500 ml (2 tasses) bouillon de volaille bien goûteux
Sel et poivre noir du moulin

Gremolata (non vu sur la photo)

3 grosses gousses d’ail dégermées et écrasées
180 ml (3/4 tasse) persil plat finement ciselé
Zeste râpé finement de 2 citrons moyens bien lavés

Méthode

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Y déposer les jarrets de porc pour les enfariner. Réserver.

Dans une très grande poêle (légèrement creuse de préférence), faire revenir les jarrets de porc dans l’huile, à feu moyen, 10 minutes au total ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Retirer les jarrets de la poêle et les réserver sur une grande assiette. Procéder en deux opérations au besoin en ajoutant un peu d’huile.

Au besoin, égoutter l’excédent de gras dans la poêle, puis la mettre sur un feu moyen.Y faire revenir l’oignon, les carottes, les branches de céleri et l’ail dans le beurre 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter le reste des ingrédients, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger en grattant le fond de la poêle pour dégager les sucs de cuisson, puis remettre les jarrets de porc dans la poêle sur le dessus des légumes. Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 heures ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement des os. Brasser délicatement à deux reprises.

 Retirer la poêle du feu et laisser refroidir un peu avant de servir avec des pâtes ou du riz.

Source: adapté du magazine Le Guide Cuisine

3 commentaires:

  1. J'adore les osso buco (de porc ou de veau)! Et franchement, ta recette me tente!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ma chère!!!! Avec le pesto ça doit être tout un plat!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.