C'est ma suggestion de la journée si enfin, vous avez un pot de pâte de spéculoos qui traîne dans votre placard. Moi, c'était le cas!! En plus, j'avais deux blancs d'oeufs au frigo à passer. Pour ceux qui ne connaisse pas les spéculoos ou encore la pâte de spéculoos, il s'agit d'un petit biscuit sec d'origine belge constitué
de farine, de beurre, de cassonade, d' oeufs et surtout d'épices telles que la
cannelle, le gingembre, la muscade et les clous de girofle. En somme, un pur délice! En gros, il rappelle les biscuits Petit-Beurre avec une bonne dose d'épices. La pâte de spéculoos est une délicieuse friandise de la même texture que le beurre d'arachides. Cachez bien votre pot!!! Pour en revenir à ces petits cupcakes dont j'ai découvert la recette dans une publication spéciale de Moi et Cie, ils sont absolument géniaux. La texture du gâteau est moelleuse et le goût de la pâte de spéculoos est bien présente. Le glaçage est produit à partir de blancs d'oeufs sucrés et fouettés dans lequel on ajoute bien-bien du beurre et une quantité de pâte de spéculoos. C'est magique! Bon dimanche!
Pour 12 cupcakes
Ingrédients
Gâteaux
180 g (1 tasse + 3 c. à table) de farine
Une pincée de sel
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2 oeufs
75 g (1/3 tasse) de beurre ramolli
100 g (1/2 tasse) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de lait
3 c. à table (45 ml) de pâte de spéculoos
5 biscuits spéculoos ou encore biscuits au pain d'épices émiettés
Glaçage
2 blancs d'oeufs
150 g (3/4 tasse) de sucre
375 g (1 2/3 tasse) de beurre, en petits morceaux
30 ml (2 c. à table) de pâte de spéculoos
Méthode
Dans un bol combiner la farine, le sel et la levure chimique.
Dans le bol du batteur sur socle, fouetter les oeufs avec le beurre et le sucre pendant 2 minutes.
Incorporer les ingrédients secs au mélange crémeux, en alternant avec le lait. bine mélanger après chaque addition. Ajouter la pâte de spéculoos et les miettes de biscuits à la toute fin; mélanger.
Diviser la pâte à gâteaux dans les 12 cavités d'un moule à muffins garnies de caissettes en papier. Remplir aux 3/4.
Enfourner au centre du four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir les cupcakes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans un bol, déposer les blancs d'oeufs et le sucre. Déposer le bol au-dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante et faire chauffer, en fouettant à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Retirer la casserole du feu et verser le mélange dans un autre bol.
Ajouter les morceaux de beurre et battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger.
Garnir les cupcakes de glaçage à l'aide d'une poche à douille. Décore d'un biscuit spéculoos ou encore de miettes de biscuits.
Source: adapté de Moi et Cie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh. My. God!!!!!!!!! Mais quels cupcakes Caro!! J'ai de la pâte de Spéculoos qui stagne depuis un bout dans mes armoires, en cupcakes, sa vie se finirait bien mouahahah :)
RépondreSupprimerMouahahah!!! Belle façon de passer l'arme à gauche; tu as raison!!! hihihihi!
RépondreSupprimertrop beaux ces cupcakes! ça tombe rien, j'ai de grosses réserves de pâte de spéculos!!
RépondreSupprimer