Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 20 janvier 2015

Tarte aux pommes, croûte au fromage à la crème



 Wow!! Cette recette va certainement devenir une de mes recettes classiques de tarte aux pommes. La pâte à elle seule vaut le détour. Le goût de fromage à la crème est bien défini et elle s'abaisse merveilleusement bien en plus. Faites-vous plaisir et servez-là avec une boule de glace à la vanille. Bon lundi!

 Ingrédients

Croûte
165 ml de beurre non salé, coupé en dés
335 ml de farine à pâtisserie
1 pincée de sel
85 g de fromage à la crème, froid
20 ml d'eau très froide
3 ml de vinaigre blanc

Garniture aux pommes
4 moyennes pommes Cortland, coeurs et pépins retirés
10 ml de jus de citron
55 ml de sucre d'érable
3 ml de cannelle moulue
1 pincée de sel
15 ml de beurre non salé
15 ml de fécule de maïs
1 oeuf battu

Méthode

Pâte au robot culinaire
Déposer les dés de beurre au congélateur 10 minutes afin qu’ils soient très fermes.
Dans le bol d’un robot culinaire, combiner la farine à pâtisserie et le sel. Pulser quelques fois. Ajouter le fromage à la crème très froid et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Ajouter l’eau froide et le vinaigre et pulser encore une fois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Retirer du robot et déposer sur un plan de travail. Avec les doigts, pétrir très rapidement afin que la pâte puisse se former. Aussitôt qu’une boule se forme, diviser en deux et former deux disques plats. Envelopper dans du plastique et mettre au réfrigérateur pendant 45 minutes.

Garniture aux pommes
Couper les pommes en tranches d’environ ¼ de pouces d’épaisseur. Les déposer dans un bol avec le jus de citron, le sucre d’érable, la cannelle et le sel. Laisser macérer pendant 30 minutes.Quand le temps de macération est terminé, déposer les pommes dans un tamis en récupérant le liquide. Réserver les pommes et mettre le liquide dans une casserole.Amener le liquide à ébullition, ajouter le beurre et réduire du ¾ en vérifiant souvent pour ne pas qu’il brûle. Incorporer la fécule de maïs dans les pommes, le liquide de cuisson et bien mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 425°F.

Sortir les deux disques de pâte du réfrigérateur et abaisser chacun d’eux en un cercle d’environ 12 pouces. Déposer un des deux disques dans le fond d’un moule à tarte de 10 pouces (20 cm) et bien le foncer afin qu’il épouse bien les formes du moule.
Déposer la garniture de pommes dans le moule. Badigeonner les rebords de la croûte avec un peu d’œuf battu et déposer l’autre abaisse de pâte sur le dessus.
Presser légèrement sur les rebords de la tarte et couper l’excédent de pâte avec un couteau bien aiguisé. Percer 2 ou 3 petits motifs sur le dessus de la tarte afin de laisser la vapeur s’échapper. Badigeonner le dessus de la tarte avec le restant de l’œuf battu.
Enfourner de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le fond de la tarte soit cuite et le dessus bien doré.
Retirer du four et laisser reposer au moins 1 heure avant de couper.

Source: adapté de Caroline McCann

2 commentaires:

  1. Avec une telle croûte, pas étonnant qu'elle soit bonne, cette tarte:)

    RépondreSupprimer
  2. Du fromage à la crème dans la pâte?? Je veux essayer! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.