Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 12 janvier 2012

Ganache au chocolat pour des éclairs

J'ai trouvé cette ganache très brillante dans le livre Miette de Meg Ray. Miette est une fabuleuse pâtisserie de San Francisco. Cette ganache s'étend à merveille sur les éclairs. Dans mon cas, j'ai utilisé une poche à douille pour l'étendre. Je vous la donne immédiatement, en prévision de donner leur version des éclairs dès demain.


Donne 3 tasses


Ingrédients

10 onces de chocolat à 62% de cacao, haché (284 g)
2/3 tasse (160 ml/2 1/2 oz) de sucre glace tamisé
3/4 tasse + 1 c. à table (180 ml + 15 ml) de crème épaisse
2 gros jaunes d'oeufs
3 c. à table (45 ml) de beurre non salé, à la température de la pièce
Préparation

Combiner le chocolat et le sucre glace dans un bol à l'épreuve de la chaleur.

Dans une casserole et à feu moyen, porter la crème épaisse au point d'ébullition sans la faire bouillir. Verser la crème chaude dans le bol contenant le chocolat et le sucre glace; brasser jusqu'à ce que le sucre glace soit dissout. Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante (bain-marie). Chauffer et brasser jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit crémeux. Retirer le bol de la chaleur.

fouetter les jaunes d'oeufs dans un petit bol à l'épreuve de la chaleur. Verser environ 1/2 tasse du mélange de chocolat fondu sur les jaunes d'oeufs en brassant afin de les tempérer. Remettre ce mélange dans le bol contenant le mélange de chocolat et bien mélanger le tout. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu et incorporé. Le mélange obtenu devrait être crémeux. Transvider dans un bol propre.

Utiliser immédiatement la ganache ou réfrigérer. Se conserve 2 semaines.

10 commentaires:

  1. Oh yummmmmm. Cochon ça...vivement la recette des éclairs maintenant! Bordel des éclairs, ça fait trop longtemps j'en ai fait. Ça donne envie grande soeur d'amour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une délicieuse réalisation qui mérite d'être notée, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est toute une ganache mon amie, j'imagine les éclairs à venir, mon dessert préféré!!

    RépondreSupprimer
  4. 3 tasses de ganache, ça prend une grosse recette d'éclairs ça;))) Mais ça se congèle bien alors pourquoi pas! J'ai hâte de voir ta recette demain!

    RépondreSupprimer
  5. Ma dent sucrée raffole des éclairs, je prends ta ganache mais j'attends impatiemment tes éclairs :-D Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Menoummme... que j'ai hâte à vendredi, moi !

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air toute aérienne cette ganache, comme un petit nuage chocolaté! C'est drôle, j'ai comme une envie d'éclair au chocolat moi là... :D

    RépondreSupprimer
  8. Le mot ganache m'avait déjà conquise... mais quand j'ai vu le mot éclair, j'ai fondu. J'adore et j'ai hâte de voir ces petites gourmandises!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Pourriez-vous me donner la corespondance de 10 onces en grammes? Je vis en Belgique (le pays du bon chocolat !!!) et j'aimerais essayer votre recette !!!
    Merci mille fois !
    Ginette

    RépondreSupprimer
  10. @Ginette: Bonjour! J'ai fait une petite pause ménage pour aller vous peser la quantité que vous vouliez! J'arrive à 284 g de chocolat. Au revoir et merci de votre intérêt pour mon blog!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.