Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 6 juin 2011

Quiche au jambon, à la roquette et à la moutarde à l'ancienne

J'ai fait cette quiche il y a déjà quelques semaines et pendant que j'écris ces mots, je réalise que j'en remangerais bien une ce soir tellement c'était bon! J'ai pris une recette tirée du livre «Atelier Tartes salé+sucré» de Catherine Kluger. Cependant, j'ai quelque peu modifié la recette originale et j'ai testé une autre recette de pâte que j'ai prise chez une blogueuse sympathique dont le blog est très diversifié, Kim l'auteure du blog Les aventures culinaires de Kiki. Sa pâte à la crème sure était beaucoup trop tentante pour moi; j'y ai ajouté quelques graines de pavot. L'ensemble était très bon! D'ailleurs, toute la famille en a redemandé.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

Pâte
1 1/4 tasse de farine tout usage, refroidie une dizaine de minutes au congélateur
1/4 c. à thé de sel
120 g de beurre coupé en dés, refroidi une dizaine de minutes au congélateur
1/4 tasse de crème sure
2 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse d'eau glacée*
Une poignée de graines de pavot (mon ajout)

* Eau glacée= eau dans laquelle vous mettez des glaçons et que vous réfrigérez au moins 10 minutes.

Appareil à quiche
300 ml de lait
100 ml de crème liquide
3 oeufs entiers
Sel, poivre

Garniture
2 tranches de jambon blanc
2 tranches de jambon de pays (moi, 4 tranches de jambon Bobino)
20 g de bacon
40 g de parmesan
2 poignées de roquette (mon ajout)
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
Sel, poivrePréparation

Pâte
1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, les graines de pavot et le sel en pulsant. 2. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et l'eau glacée et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange forme une «boule».

4. Retirer aussitôt du robot, former une boule sans travailler la pâte et emballer de pellicule plastique. Réfrigérer de 45 à 60 minutes.

5. Sur une surface enfarinée , rouler la pâte et l'étendre dans un moule à charnière de 8 po.

Appareil et garniture
Préchauffer le four à 160 C. Émincer grossièrement le jambon.

Passer sous le gril du four les tranches de bacon.

Répartir le jambon et le bacon émincé sur le fond de tarte.

Mélanger la moutarde, la roquette, le parmesan râpé et l'appareil à quiche. couler l'appareil à quiche jusqu'à hauteur du bord de la tarte et enfourner pour 30 minutes. Servir chaud.
Source: Atelier Tartes salé+sucré de Catherine Kluger

15 commentaires:

  1. Ooooh! c'est la roquette qui m'a convaincu, c'est tellement bon! Et je vois que c'est ton ajout! Quel coup de génie ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce bouquin. Je te jure, c'est un de ceux que je préfère (et j'ai quelques points de comparaison!). J'aime bien ta tarte préparée avec ma pâte à la crème sûre. Je ne l'ai jamais essayée dans une tarte bien formée... Bonne idée l'ajout de roquette!

    RépondreSupprimer
  3. Che buona, adoro le torte rustiche.
    CIao.

    RépondreSupprimer
  4. Le torte salate così cremose e delicate creano dipendenza...meglio così!!! :-)) un abbraccio

    RépondreSupprimer
  5. Oh miam! J'adore les quiches mais je n'en fais que très rarement ayant quelques chialeurs à la maison...bien chanceuse que ça ''pogne'' par chez vous ;) Ta quiche a l'air si bonne! Bon, pour faire une belle quiche comme cela il faut que j'endure quelques chialages...ça vaut bien la peine hihi ;) Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  6. on adore les quiches, et avec ce mélange d'été c'est encore mieux! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  7. j'adore cette quiche et la garniture... c'est fantastique! Salut :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmm... une quiche, bien épaisse, commej'aime, avec, en plus, de la verdure dedans, j'adorerai celle-là ! Très bonne idée, la roquette ! Ce soir, chez moi, c'est quiche au... phytolaque, une plante sauvage ! Je vais faire un grand tour sur ton blog, et j'y reviendrai, sûrement ! Bonne soirée, Caro !

    RépondreSupprimer
  9. Aiuto!!! Come si fa a prenderne una fetta? Buonissima!!!! E tu sei bravissima!!! Perdonami tesoro se non riesco ad essere sempre presente, ma ci sono e ti penso tanto!!! Un bacione e grazie!!
    M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  10. Quanto mi piacciono queste torte salate, una bontà, bravissima Caroline!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Adoro le torte rustiche
    bravissima baci Anna

    RépondreSupprimer
  12. excellente idée
    bonne journée
    bien pluvieuse chez moi en savoie
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  13. Moi dès qu'il y a de la roquette je suis vendue! Ça fait quelques quiches que je vois ces temps-ci et je crois bien que ça va se retrouver sur mon menu d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  14. vous êtes toujours plus de bien, cette recette est délicieuse,
    bonjour et bonne semaine

    sei sempre più brava,anche questa ricetta è deliziosa,
    ciao e buona settimana

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour vos merveilleux et gentils commentaires, je suis tellement occupée ces temps-ci (je suis sur le bord de mes vacances) que j'ai un peu plus de difficulté à répondre individuellement. Merci beaucoup de votre fidélité à mon blog. Caro xxx

    La ringrazio molto per i vostri commenti meravigliosa e gentile, io sono così impegnato in questi giorni (io sono sul bordo della mia vacanza), ho un po 'più difficile di rispondere singolarmente. La ringrazio molto per la vostra fedeltà al mio blog. Baci, Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.