Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 30 décembre 2011

Crème brûlée au chocolat, biscottis aux amandes et à l'orange

Ceci, c'est le dessert qui a accompagné le filet mignon de boeuf, sauce aux champignons et au porto. Ça fait longtemps que je voulais faire une crème brûlée au chocolat et le plus amusant dans l'histoire, c'est que j'avais besoin d'une bonne recette de biscottis pour mes paniers gourmands et ce dessert était justement jumelé avec une petite recette de biscottis à l'orange et aux amandes plus qu'intéressante. Chocolat et orange, c'est toujours gagnant! Une jolie version de Patrice Demers!

6 portions
Préparation: 30 minutes


Ingrédients

Crème brûlée

1 gousse de vanille ou 1/2 c. à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) desucre
5 jaunes d'oeufs
3/4 tasse (100 g) de chocolat au lait à 40% de cacao en pastilles ou haché grossièrement
Sucre granulé pour caraméliser

Biscottis aux amandes et à l'orange

1 tasse (250 ml) de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé (2,5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
Une bonne pincée de sel
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé, à la température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre
Zeste d'une orange
2 oeufs
1/2 tasse d'amandes entières rôties et hachées grossièrement
Préparation

Crème brûlée

Préchauffer le four à 325°F (170°C).

Déposer le chocolat dans un bol; réserver.

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines; réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, la moitié du sucre, la gousse et les graines de vanille; réserver.

Dans un bol (cul-de-poule), blanchir les jaunes d'oeufs et le reste du sucre à l'aide d'un fouet. Au besoin, disposer un linge humide mouillé en dessous du bol pour le stabiliser.Y verser graduellement la préparation de crème bouillante en fouettant. Retirer la gousse de vanille.

Verser la préparation chaude sur le chocolat. Laisser reposer environ 30 secondes et émulsionner à l'aide d'un fouet.

Placer un linge au fond d'un plat de cuisson et y déposer les ramequins.

Répartir la préparation au chocolat jusqu'à la moitié des ramequins. Verser de l'eau chaude dans le plat de cuisson jusqu'à la mi-hauteur des ramequins. Couvrir le plat de cuisson de papier d'aluminium et cuire au centre du four environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson à quelques reprises. Les crème doivent être encore tremblotantes. Laisser tempérer environ 20 minutes et réfrigérer au moins 12 heures. Saupoudrer une fine couche de sucre sur chaque crème au chocolat et faire caraméliser à l'aide d'un petit chalumeau. Servir avec les biscottis.
Biscottis aux amandes et à l'orange

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.

Dans le bol d'un batteur sur socle ou au batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre et le zeste d'orange de 1 à 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant.

Incorporer les ingrédients secs, les amandes et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer environ 1 heure.

Fariner légèrement la surface de travail et façonner 2 cylindres d'environ 8 po (20 cm) de longueur.  Déposer les cylindres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone et les aplatir légèremenet.

Cuire au centre du four environ 30 minutes etlaisser rempérer 10 minutes.

À l'aide d'un couteau ;a dent, trancher les biscottis à environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur.

Répartir les biscottis à plat sur la plaque à pâtisserie et cuire de nouveau au four environ 4 minutes de chaque côté; laisser tempérer.


6 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ces crèmes brûlées de Patrice avec les petits biscottis, miam! C'est vraiment le dessert parfait pour moi: du chocolat, du caramel et du crunch à l'orange. Non, mais, que demander de mieux, hein????? Tu me donnes envie d'en faire... j'ai justement du bon chocolat à 44% dans mon garde-manger (qui déborde vraiment, il faudrait l'alléger:) Bonne journée, ma chère Caroline!

    RépondreSupprimer
  2. Okay Caro, ça suffit, je dois vraiment m'inviter chez toi un jour. Ce genre de repas avec cette finalité de dessert exquis me fait capoter. Bon j'ai faim moi là ;) T'es juste trop forte ma grande soeur :) Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ta crème, et les biscottis parfumés à l'orange, sûrement un délice!!!!

    Bonne année Caro:! xx

    RépondreSupprimer
  4. Il tempo è sempre poco, ma eccomi qui almeno per augurare a te e famiglia un buon fine ed un 2012 pieno di amore, felicità e lavoro! un bacio, Gianni

    RépondreSupprimer
  5. Miam, la crème brûlée c'est mon dessert préféré, j'en mangerais tous les jours, mais j'ai jamais essayé celle au chocolat et je dois dire que cette recette me donne envie d'en faire là maintenant :)

    En passant, je suis tombé sur des Carambar chez Passion Café (juste à côté du Archambault à Chicoutimi). Bonne dernière journée de 2011 !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.