Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 26 novembre 2011

Le Chicken Pie du siècle selon Jamie Oliver

Allo tout le monde! Je n'ai pas résisté à la tentation de venir faire un petit tour sur la blogosphère! Voyez-vous, je suis curieuse et j'aime bien voir ce que vous fabriquez en mon absence! Honnêtement, vous m'inspirez alors... J'ai fait ce pâté au poulet il y a deux semaines (oui-oui! je ne donne jamais rien en ordre de fabrication-je suis mes humeurs de la journée!) à la demande de mon plus jeune qui voulais absolument en manger! Je venais justement d'emprunter à la bibliothèque le livre Version Originale de Jamie Oliver d'où est tirée la recette qui suivra bientôt! Particularité de la recette, il y a tout plein de bonne saucisse Toulouse en plus du poulet. Verdict comme vous le dirais Monsieur Zachary Mathis alias Bébé Tomate avec son magnifique sourire de crasse: Mioum!!!
Pour 4 personnes

Huile d'olive
2 noix de beurre
1 kg de cuisses de poulet sans peau ni os, coupées en morceaux
2 poireaux moyens, propres et coupés en tranches de 1 cm
2 carottes pelées et grossièrement hachées
3 branches de céleri finement émincées
Les feuilles d'une petite botte de thym
2 c. à soupe de farine
1 verre de vin blanc
300 ml de lait
Sel de mer et poivre fraîchement moulu
255 g de saucisse de Toulouse
500 g de pâte feuilletée au beurre
1 oeuf
Préchauffer le four à 200°C.

Prendre une cocotte, verser un peu d'huile d'olive et ajouter le beurre,  le poulet, les poireaux, les carottes, le céleri, le thym puis faire cuire lentement au coin du feu pendant 15 minutes. Augmenter l'intensité du feu, ajouter la farine, bien mélanger, laisser cuire 1 ou 2 minutes puis verser le vin blanc, 1 verre d'eau et le lait. Saler, poivrer, couvrir hermétiquement puis laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes, le temps de cuire le poulet. Remuer assez souvent pour éviter que la sauce attache au fond de la casserole. Celle-ci doit être légèrement épaisse., sans plus. Si elle paraît trop liquide, poursuivre la cuisson, sans le couvercle. À ce stade, le ragoût de poulet est prêt. Vous pouvez laisser refroidir. Se conserve plusieurs jours au frigo et peut même être dégusté nature, tel quel.

Verser le mélange au poulet dans un moule à bord haut. Récupérer la chair des saucisses, en faire des boulettes. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis les disposer sur le ragoût. Étaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Dorer les bords à l'oeuf, poser l'abaisse sur le moule et découper la pâte qui dépasse. Dorer ensuite à l'oeuf toute la surface pour qu'elle prenne une belle couleur en cuisant. Pincer la pâte contre les bords du moule (ça fait joli!) et inciser la surface du pie avec un couteau- ça le rend plus croustillant. Cuire le pie au centre du four pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Servir avec une purée de pommes de terre.
Source: Version originale de Jamie Oliver

14 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment délicieux. Avec l'ajout de bonnes saucisses, ça doit être vraiment excellent! Ton petit bonhomme est tout mignon en passant! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Maya: C'est effectivement très bon avec la chair de saucisses! Merci pour le compliment, je passe le message à Mr. Zachary!

    RépondreSupprimer
  3. Questa pie è spettacolare e il tuo bimbo è da mangiare di baci.
    Buona domenica
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god Caro. Ton fils est tellement mais tellement cute!!!! À croquer! Awww!!!!! :)

    & que dire de ton pâté au poulet! L'ajout de la saucisse me plaît bien trop! Ouff, trop de recettes à tester et mon menu de la semaine prochaine est déjà fait...je note ta recette pour les prochaines Caro :)

    Bonne soirée ma grande soeur! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ce jamie oliver, il a toujours de bonnes idées pour agrémenter les plats comme ajouter des saucisses à un pâté au poulet!
    Ton bébé tomate est vraiment tout mignon!

    RépondreSupprimer
  6. Très beau pâté Caro! Ta croûte est parfaite aussi! Ton bébé Tomate est trop mignon xxx

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau ti bonhomme!!!! Tu peux en être fière!

    Ton pâté est vraiment différent avec la saucisse, il faut que j'essaie ça!

    Bon dimanche ma belle Caro!

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Tu as utilisé des ingrédients délicieux..

    RépondreSupprimer
  9. Superbe recette! J'en ai justement cuisiné hier du pâté au poulet pour mes amis...... ta recette me semble super bonne ;))

    RépondreSupprimer
  10. On a fait une production de saucisses maison hier soir avec des amis...j'ai donc un lot impressionnant à utiliser, devine ce que je vais tester. C'est une bonne idée cette ajout dans le pâté au poulet ;-) Bébé tomate est adorable! Je sens qu'une recette comme celle-là fera craquer mon mini-chef aussi ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Alors là je suis carrément sous le charme, j'aime pas eaucoup les chicken pies mais si c'est de Jamie c'est sure que je vais l'essayer... Et puis les photos sont si belles! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. C'est clair que je vais tester ça, plus ça va plus j'aime la cuisine de ce Jamie. Tu verras cette semaine j'ai une recette de lui à présenter.

    Bon là faut cesser de dire Bébé Tomates parce que clairement c'est un beau grand garçon maintenant!

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie moustache, je suis jaloux :)

    Bonne idée, l'ajout d'une saucisse douce au mélange poulet etc.

    Joël

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.