Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 28 septembre 2012

Youppi! C'est vendredi! Biscottis au chocolat aux amandes

Que sont les biscottis exactement?? En fait, les biscottis sont le produit obtenu d'une double cuisson. On dit qu'ils seraient originaire de la ville de Prato en Italie. Ils ont ont une forme oblongue et leur texture est sèche et croquante. Pour une version plus gourmande, on peut les tremper en partie dans du chocolat fondu. Habituellement, les biscottis font partie de mes paniers gourmands. J'en fait une recette que j'offre en cadeau en les déposant dans une tasse aux couleurs de Noël. Aujourd'hui, je me suis laissée tenter par une recette toute de chocolat afin d'accompagner une crème brûlée au chocolat noir!! Et oui, c'est vendredi et toute la famille est en congé...sauf moi qui recommence la garde de nuit ce soir! Bon vendredi!

Pour 4 personnes

65 ml de beurre non salé, à la température de la pièce
125 ml de sucre
2 oeufs
5 ml d'extrait de vanille
345 ml de farine tout usage
65 ml de poudre de cacao
4 ml de poudre à pâte
Une pincée de sel
125 ml d'amandes émondées, hachées grossièrement
45 ml de brisures de chocolat noir
Préparation

Préchauffer le four ;a 325°F (165°C). Dans un mélangeur sur socle, battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux. Ajouter les oeufs et la vanille.

Tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre. Ajouter les amandes et les brisures de chocolat noir.

Déposer la pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d'un silpat. Donner à la pâte une forme de cylindre légèrement aplati.

Déposer au centre du four et laisser cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir.

Déposer le rouleau refroidi sur une planche à découper et le découper en tranches de 2 cm (3/4 po) d'épaisseur en diagonale avec un couteau à pain.

Déposer les tranches à nouveau sur la plaque à biscuits et reprendre la cuisson sur la grille supérieure du four de 30 à 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les biscottis doivent être secs et croustillants.

On peut les servir en les trempant à moitié dans le chocolat fondu. Pour un beau contraste, essayez le chocolat blanc!
Source: adapté de Juliette Brun

2 commentaires:

  1. Bon ça fait quelques jours que j'ai envie de biscottis... Les tiens me tentent en titi!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les biscottis trempés dans un café bien fort!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.